En direct
A suivre

Interdiction des écrans pour les moins de 3 ans : comment la mesure pourrait-elle être concrètement appliquée ?

Annie Genevard insiste sur le fait que les écrans perturbent de nombreuses «fonctions chez le jeune enfant». [Adobe stock/triocean]

Deux députés LR veulent interdire toute exposition aux écrans pour les moins de 3 ans. Une mesure a priori difficile à appliquer dans les faits.

Comment, concrètement, influer sur le temps d'écran des tout petits ? Pour Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques, il faut agir au niveau des crèches et des assistantes maternelles. Ces deux députés Les Républicains (LR) doivent déposer une proposition de loi en ce sens ce lundi 8 avril.

L'objectif est d'interdire toute exposition aux écrans pour les moins de 3 ans bénéficiant de l'un de ces deux modes de garde. Sur franceinfo, Annie Genevard a expliqué que, pour y parvenir, ils entendent ajouter cette interdiction à la liste des critères d'agréments délivrés aux professionnels de la petite enfance, ainsi que «dans le contrat qui lie les assistantes maternelles aux enfants».

Pour donner l'exemple, ils souhaitent également que ces professionnels de l'accueil des enfants réduisent eux-mêmes leur usage des écrans en présence des petits.

Un «enjeu de santé publique»

La députée du Doubs estime qu'il est important que l'adulte «ne fasse pas la démonstration de l'importance qu'il attache aux écrans, parce qu'évidemment, ça interroge l'enfant de voir un adulte qui est en permanence, ou très souvent, connecté à un écran».

Les deux députés disent avoir conscience qu'il sera plus facile d'imposer cette nouvelle règle dans les crèches plutôt qu'au domicile. Ils se défendent en outre de «stigmatiser ces professionnels» mais veulent alerter sur ce qu'ils considèrent comme un «enjeu de santé publique». Annie Genevard insiste sur le fait que les écrans perturbent de nombreuses «fonctions chez le jeune enfant», telles que la motricité, le langage ou encore la capacité relationnelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités