En direct
A suivre

Crise en Haïti : la France affrète des vols spéciaux pour ses ressortissants vulnérables qui souhaitent quitter le pays

La police haïtienne tente de contrôler la progression des gangs dans la capitale. [Ralph Tedy Erol/REUTERS]

La France a mis en place, ce dimanche 24 mars, des vols spéciaux pour permettre à ses ressortissants «les plus vulnérables» de quitter Haïti, dont la capitale est en proie à la violence des gangs depuis plusieurs semaines.

Paris vient au chevet de ses ressortissants en Haïti. Dans un communiqué émis ce dimanche 24 mars, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé que des vols spéciaux sont mis en place, en lien avec le ministère des Armées, afin d’évacuer les ressortissants les plus vulnérables, tels que les personnes âgées ou malades, encore présents à Haïti.

«L'ambassade de France à Port-au-Prince reste ouverte et poursuit son activité malgré les conditions dégradées. Elle demeure entièrement mobilisée en soutien à la communauté française sur place», précise le communiqué, qui rappelle que les ressortissants «sont invités à se signaler à l'ambassade de France à Port-au-Prince au +509 29 99 90 90 s'ils ne l'ont pas déjà fait».

Selon les données du Quai d’Orsay, quelque 1.100 Français, dont un grand nombre de binationaux, vivent en Haïti.

Port-au-prince sous l'emprise des gangs

Victime d’une crise politique majeure, Haïti est désormais gangrénée par la violence, notamment depuis l’union de plusieurs gangs afin d’attaquer des lieux stratégiques de la capitale et de renverser le Premier ministre Ariel Henry, qui a finalement démissionné le 11 mars dernier.

Depuis des négociations sont en cours en vue de former des autorités de transition, alors que les gangs ont pris le contrôle de 80% de la capitale haïtienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités