En direct
A suivre

Mort de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron rend hommage à l’incarnation de «la culture pour chacun»

Quelques heures après l’annonce du décès de Frédéric Mitterrand, Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à ce dernier. [© Ludovic MARIN / AFP]

Le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage ce jeudi 21 mars à Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture entre 2009 et 2012, qui s’est éteint à 76 ans après une lutte de «plusieurs mois contre un cancer agressif» selon ses proches.

Le chef de l’État a salué la mémoire et l’impact sur le monde de la culture du neveu de François Mitterrand. Quelques heures après l’annonce du décès de Frédéric Mitterrand, emporté par un cancer à l’âge de 76 ans, Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à ce dernier ce jeudi soir.

«Ses légendaires « Bonsoir ! » vont nous manquer. Des cinémas d’art et d’essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun. Mes pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions», a tweeté le président de la République sur X.

Gabriel Attal déplore la perte d’«un homme de culture total»

Le Premier ministre Gabriel Attal a également commenté avec tristesse la disparition de l’ancien animateur de télévision.

«Une vie de passion, de talent, de panache. Avec Frédéric Mitterrand, la France perd un homme épris de tout ce qui touchait de près ou de loin à la culture. Un homme qui avait la soif insatiable d’apprendre et le projet constant de faire. Elle perd un homme de culture total. Les Français regretteront une figure, une voix, une présence familières. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches», a écrit ce dernier sur X.

Le président du Sénat Gérard Larcher a également salué l'«ancien ministre aux multiples casquettes culturelles et voix singulière de la télévision» sur le réseau social.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités