En direct
A suivre

Colère des agriculteurs : Gabriel Attal reçoit les syndicats agricoles ce mardi

Le Premier ministre doit s entretenir avec les représentants des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA. [ ALAIN JOCARD/Pool via REUTERS]

Gabriel Attal doit recevoir ce mardi 19 mars à Matignon les syndicats agricoles majoritaires, pour avancer sur les engagements pris en février dernier, pour apaiser une profession toujours dans l’attente de solutions pour améliorer ses conditions de travail.

Après le report d’une réunion prévue la semaine dernière avec Emmanuel Macron, c’est à Matignon que les syndicats agricoles discuteront des solutions pour panser les plaies d’une profession qui réclame de l’aide. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs doivent rencontrer Gabriel Attal ce mardi 19 mars.

Le Premier ministre discutera ainsi avec les syndicats sur l’avancée des 62 mesures qu’il avait annoncé pour répondre à la crise des agriculteurs en février dernier.

Parmi elles, le locataire de Matignon, avait promis l’accélération des procédures administratives, le renfort de la loi Egalim ou encore un soutien fiscal et social à hauteur de 150 millions d’euros.

Le projet de loi d’orientation agricole, qui sera présenté en Conseil des ministres le 29 mars prochain, devrait lui aussi figurer au cœur de ces discussions.

Vers un retour des blocages ?

Dans l’attente de l’application de ces mesures, certains syndicats ont émis l’hypothèse de reprendre les actions pour forcer le gouvernement à agir. Ce lundi, les jeunes agriculteurs de Haute-Garonne ont lancé un appel à la mobilisation, réclamant «les montants qui leur sont dus».

Les syndicats agricoles s’attendent donc à ce que le Premier ministre respecte ses annonces, avant de rencontrer Emmanuel Macron dans les prochaines semaines. Pour rappel, l’accueil de Gabriel Attal au Salon de l’agriculture s’était révélé moins mouvementé que celui du chef de l’Etat, marqué par de vives tensions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités