En direct
A suivre

Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : comment y assister ?

Les autorités pourront refuser des invités si les emplacements dans une zone sont complets ou en cas de risque pour la sécurité de l'événement. [Florian Hulleu / Paris 2024 / AFP]

Gérald Darmanin a annoncé que 222.000 personnes pourront assister gratuitement à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, mais à condition d'avoir une invitation. Mais alors, comment obtenir ce graal ?

Alors que «seulement» 326.000 spectateurs pourront assister à la parade nautique inédite des Jeux olympiques 2024 sur la Seine, le vendredi 26 juillet, 222.000 chanceux participer gratuitement à l'événement grâce à une invitation, a annoncé Gérald Darmanin, mardi 5 mars. 

Lors de son audition devant la commission des lois du Sénat, le ministre de l’Intérieur a expliqué que le choix des invités sera confié à des «tiers de confiance», puis remis aux autorités qui les valideront par la suite. Ainsi, l'État, la Région, les départements et les villes d’Île-de-France accueillant les JO 2024, ainsi que le comité d’organisation des Jeux, pourront convier des personnes ou des groupes à la cérémonie inaugurale, en fonction de leurs propres critères de sélection.

La répartition de ces places n'est pas encore déterminée, mais la Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques a commencé à discuter avec les personnes concernées.

Un QR code et une pièce d'identité pour accéder à la cérémonie

Les autorités pourront refuser des invités si les emplacements dans une zone sont complets. Ils seront alors répartis le long du fleuve par zones, à raison de trois personnes par mètre carré, sans pouvoir se déplacer pour suivre toute la cérémonie, qui durera 3h30. Une invitation pourra également être retoquée si une personne représente un risque pour la sécurité de l'événement.

Les personnes sélectionnées recevront un QR code et devront se munir d'une pièce d'identité le jour de l'événement. Les secteurs sécurisés seront accessibles aux spectateurs payants et aux invités gratuits par les mêmes entrées.

La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Paris prévue place de la Concorde à Paris, le 28 août, accueillera 65.000 personnes, à savoir 35.000 en tribunes sur la place de la Concorde, et 30.000 pourront voir défiler gratuitement les athlètes sur la partie basse des Champs-Elysées.

On ignore encore si ces spectateurs pourront accéder facilement en s'inscrivant à l'avance, ou s'ils seront également sélectionnés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités