En direct
A suivre

Européennes 2024 : la majorité d'Emmanuel Macron se met en ordre de marche pour les élections ce samedi

Valérie Hayer a été nommée tête de liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes, qui auront lieu le 9 juin prochain. [LUDOVIC MARIN / POOL / AFP]

La tête de liste Valérie Hayer conclura ce samedi 9 mars à Lille le meeting du lancement de campagne de la majorité présidentielle pour les élections européennes.

Un scrutin important pour une candidate chargée de faire baisser le Rassemblement national, largement en tête dans les sondages. Car après le RN la semaine dernière, c’est au tour de la majorité présidentielle de lancer sa campagne des européennes. Ce samedi 9 mars depuis Lille, un meeting est organisé pour porter la candidature de Valérie Hayer, récemment nommée tête de liste pour le scrutin du 9 juin prochain.

Lors de cet événement des cadres de la majorité, et même du gouvernement, prendront la parole. En effet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le président du MoDem François Bayrou, le président d’Horizons Edouard Philippe, Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance et le Premier ministre Gabriel Attal défendront leur vision de l’Europe devant les 2.500 personnes attendues au Grand Palais de Lille.

Une occasion pour Valérie Hayer, tête de liste, de se faire connaître du grand public. Cette fille d’agriculteur a la lourde tâche de rattraper le retard de la majorité face au Rassemblement national. Selon les derniers sondages, le RN serait crédité d’environ 29 à 30% des voix, quand la majorité culmine aux alentours des 19%.

Des ministres sommés de s’engager dans la campagne

Ce mercredi lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a demandé aux membres de son gouvernement un engagement complet dans les élections européennes, appelant de nouveau à se mobiliser contre le Rassemblement national.

«Il faut vous battre, pied à pied», a martelé le chef de l'État à trois mois du scrutin, en leur demandant d'inscrire leur action dans le temps long et un professionnalisme de chaque instant.

Le chef de l’État a insisté auprès de ses collaborateurs à se battre pour ne pas «laisser entrer les nationalistes» au Parlement européen. En cas de large défaite de la majorité le 9 juin prochain, le président de la République pourrait décider de remanier son gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités