En direct
A suivre

Ramadan : pourquoi les dates changent-elles chaque année ?

Durant la période du Ramadan, les musulmans font le pèlerinage à la Mecque. [ekrem osmanoglu/Unsplash]

Le mois du Ramadan, sacré pour les musulmans, approche à grands pas. En 2024, ce neuvième mois du calendrier hégirien devrait débuter le 10 ou le 11 mars, soit en décalage d’une dizaine de jours par rapport à l’année précédente.

Dans moins d’un mois, les musulmans doivent entamer le jeûne du mois de Ramadan. Il s’agit du neuvième mois du calendrier islamique, aussi appelé hégirien. Selon les prévisions, ce mois sacré de l’islam devrait commencer soit le 10, soit le 11 mars.

Si la date du début du Ramadan reste pour l’heure «floue», c’est en raison de l’incertitude concernant les phases de la Lune, dont est dépendant le calendrier musulman. De ce fait, la date du début du Ramadan fluctue chaque année. Et cela s’explique scientifiquement.

En effet, les cycles lunaires (calendrier hégirien) sont plus courts que les cycles solaires (calendrier grégorien). Ainsi, dans un mois hégirien, on compte de 29 à 30 jours par mois. Une année lunaire totalise environ 354 jours puisqu’elle compte 12 lunaisons.  

Par conséquent, d’une année à l’autre, le début du Ramadan est décalé de 10 à 12 jours dans le calendrier grégorien occidental.

En France, c’est la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris qui doit fixer la date et la fin du Ramadan à l’issue de ce que les musulmans appellent «la Nuit du doute», qui correspond au 29e jour du mois précédent, soit le mois de Chaabane.

Durant la Nuit du doute, le ciel est alors observé pour apercevoir, ou non, le fin croissant lunaire qui suit la nouvelle Lune. L'observation peut s'avérer néanmoins délicate car ce croissant de lune est plutôt pâle et visible pendant seulement une vingtaine de minutes.

S’il est aperçu, le culte musulman peut alors annoncer le début du Ramadan. Dans le cas échéant, les musulmans doivent alors patienter une journée de plus avant de commencer leur jeûne.

Considéré comme un «mois béni», le Ramadan est aussi l’occasion pour les musulmans de multiplier les bonnes actions, comme faire des aumônes, nourrir un jeûneur, renouer les liens de famille et avoir un bon comportement. À noter qu'en l'an 2030 et 2031, le mois du Ramadan devrait coïncider avec la période des fêtes de fin d'année. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités