En direct
A suivre

Fin du Ramadan 2024 : quelle différence entre l'Aïd el-Fitr et l'Aïd el-Kébir ?

L’Aïd el-Fitr est aussi appelée Aïd as-Seghir, comprendre «la petite fête», en opposition, donc, à l’Aïd el-Kebir, qui est «la grande fête».  [Jewel SAMAD / AFP]

Ce mercredi 10 avril signe la fin du Ramadan pour les musulmans, qui s’apprêtent à clôturer cette période en célébrant l'Aïd-el Fitr. Une fête qu'il ne faut surtout pas confondre avec l’Aïd et Kébir.

C’est un jour de fête pour les musulmans, qui fêtent la fin du Ramadan ce mercredi 10 avril. La «fête de rupture» du jeûne est nommée Aïd-el-Fitr, et marque le début du dixième mois du calendrier musulman, le Chawwal. 

Cette fête de rupture est l’occasion de se rassembler en famille ou entre amis autour de la prière rituelle de fête, et de partager des moments joyeux autour de bons repas. Les enfants reçoivent souvent des cadeaux et des sucreries à cette occasion, mais ils ne sont pas les seuls. Les adultes peuvent aussi recevoir des présents.

L’Aïd el-Fitr est aussi une occasion pour les musulmans de pratiquer l’aumône, une obligation religieuse nommée Zakat al-Fitr, qui consiste à être solidaire avec les plus démunis à la fin du Ramadan. Mais même en dehors de cette période, l’aumône fait partie des cinq piliers de l’Islam.

«Petite fête» et «grande fête»

L’Aïd el-Fitr est aussi appelée Aïd as-Seghir, comprendre «la petite fête», en opposition, donc, à l’Aïd el-Kebir, qui est «la grande fête». 

l’Aïd el-Kebir (ou Aïd al-Adha) est la plus grande célébration du monde musulman. Elle survient à l’occasion du 10 du mois de Dhul Hijjah, qui est le dernier mois de l’année islamique. Celui-ci n’est pas fixe et varie chaque année, comme le ramadan, car le calendrier musulman est un calendrier lunaire.

Le grande fête commémore le sacrifice que Dieu à demandé à Abraham pour éprouver sa foi. Elle est caractérisée par des abattages rituels de moutons, qui font souvent l’objet de controverse. Pour cause, 100.000 bêtes sont tuées chaque année en France pendant cette période d’environ trois jours, selon le ministère de l’Agriculture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités