En direct
A suivre

Présidentielle 2027 : Marine Le Pen remporterait l'élection face à Gabriel Attal au second tour, selon un sondage

Marine Le Pen rassemblerait 36% des voix dès le premier tour. [Sarah Meyssonnier/ Annegret Hilse/REUTERS]

Un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, paru ce mercredi 7 février, met en avant que Marine Le Pen pourrait remporter l’élection présidentielle de 2027 et qu'elle serait en tête des intentions de votes dès le premier tour.

Bientôt une femme présidente ? Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Valeurs Actuelles, paru ce mercredi, Marine Le Pen remporterait l’élection présidentielle de 2027 face à Gabriel Attal et Jean-Luc Mélenchon.  

Emmanuel Macron ne pouvant se représenter à la présidence, la majorité sortante pourrait être portée en 2027 par l’actuel Premier ministre Gabriel Attal ou l’ancien locataire de Matignon et maire du Havre, Edouard Philippe. Lors de ce premier tour fictif, les deux hommes sont crédités de 22% d’intentions de vote, les plaçant en deuxième position ex-aequo derrière la finaliste de 2017 et 2022, Marine Le Pen (36%). 

Au second tour, le face à face qui opposerait la cheffe de file des députés du Rassemblement national à l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron resterait serré. Ainsi les deux candidats sont crédités de 50% des voix. Il faut noter qu’une marge d’erreur de 1,8 point doit être prise en compte. Face à Gabriel Attal, Marine Le Pen prendrait le chemin de l’Élysée avec 51% des votes exprimés. 

Dans l’éventualité d’un duel entre le leader insoumis et Marine Le Pen au second tour, cette dernière gagnerait très largement l’élection avec 64% des suffrages. 

Gauche et droite traditionnelles en perte de vitesse

Concernant la gauche et la droite traditionnelles, la tendance amorcée en 2022 semble se poursuivre. Ainsi, les anciens partis de pouvoir Les Républicains et le Parti socialiste n’obtiendraient qu’une très légère part des voix.

Laurent Wauquiez, vu par certains comme le futur candidat LR, remporterait 5,5% des suffrages. Mais la préférence que lui accorderaient les électeurs chute à 4,5% si Edouard Philippe est également candidat.

A gauche, l’ensemble des candidats n’obtiendraient que 25% des voix au premier tour. Jean-Luc Mélenchon serait à nouveau le quatrième homme de l’élection avec 14% des intentions de vote. Pour le Parti communiste français de Fabien Roussel la barre des 4% n’est pas dépassée. Les Verts chutent profondément et ne représenteront que 2% des voix, tout comme le Parti socialiste d'Olivier Faure. 

Éric Zemmour et son parti Reconquête devraient également supplanter les partis traditionnels avec 6% des intentions de vote au premier tour. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités