En direct
A suivre

Grève des taxis : pourquoi des opérations escargot sont-elles prévues dans plusieurs villes ce lundi ?

Les chauffeurs de taxi organisent une grève nationale, dans le but de dénoncer les tarifs de transport établis par l’Assurance maladie sur les transports sanitaires. [©Benoît TESSIER/REUTERS]

Une grève nationale des taxis est organisée ce lundi. Des opérations escargot sont programmées dans plusieurs villes, pour protester contre les tarifs de transport établis par l'Assurance maladie sur le transport sanitaire.

Au-delà de la colère des agriculteurs, d’autres professions tendent à faire entendre leurs voix. Ce lundi, les chauffeurs de taxi organisent une grève nationale, dans le but de dénoncer les tarifs de transport établis par l’Assurance maladie sur les transports sanitaires.

De ce fait, des opérations escargot seront menées dans plusieurs villes de France, afin de bloquer l’accès à la circulation. A Bordeaux, entre 500 et 800 taxis sont attendus sur la rocade ce lundi. Ces derniers, rejoints par des collègues de départements limitrophes, prendront ensuite la direction du centre-ville, puis de la Préfecture.

D’autres actions similaires auront lieu en France. A Lyon, d’importantes perturbations sont à prévoir dès 9h, en raison d’une opération escargot. Le constat est similaire à Nîmes, Nice, Cannes, Toulon, Marseille, Toulouse, Roanne, Tours ou encore Lille.

Une profession inquiète

Les manifestants réclament une renégociation des conditions de rémunération du transport de patients, alors que la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) a mis sur la table une convention jugée défavorable par les syndicats, qui réclamaient un statu quo.

Les taxis redoutent que les nouvelles conditions ne les forcent à des remises additionnelles sur leurs tarifs en cas de transport médical, tout en les contraignant au covoiturage de patients.

Des manifestations de taxis avaient déjà eu lieu dans toute la France le 11 décembre pour protester contre la nouvelle loi de finance de la Sécurité sociale, qui mutualise les trajets des patients médicalisés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités