En direct
A suivre

Remaniement : l’aile gauche de la majorité songerait à créer un groupe à l’Assemblée nationale autour de Clément Beaune

L'ancien ministre des Transports Clément Beaune avait menacé de démissionner à la suite de l'adoption du projet de loi immigration. [THOMAS SAMSON / AFP]

Certains députés de l’aile gauche de Renaissance souhaiteraient créer un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale pour contrebalancer la droitisation du gouvernement. L’ancien ministre des Transports Clément Beaune pourrait même en prendre la tête.

Déjà un souci à gérer pour Gabriel Attal ? Alors qu’une partie du gouvernement a été dévoilée ce jeudi 11 janvier par Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, le virage vers la droite de ce nouvel exécutif semble irriter l’aile gauche de la majorité.

Selon des sources parlementaires à CNEWS, certains députés Renaissance songeraient ainsi à créer un groupe parlementaire pour contrebalancer l’aile droite représentée par le groupe Horizons, parti d’Edouard Philippe, et le MoDem de François Bayrou.

Si cette initiative était en amont prévue avant les élections européennes, afin de ne pas fragiliser la majorité, la composition du gouvernement pourrait bousculer le calendrier et avancer cette disposition. 

Clément Beaune comme représentant ?

Si cette hypothèse venait à se concrétiser, Clément Beaune, ancien ministre délégué aux Transports, donné sortant du nouveau gouvernement, pourrait prendre la tête de cet éventuel nouveau groupe, s’il venait à faire son retour à l’Assemblée nationale en tant que député.

Clément Beaune s’était fait remarquer par son opposition au projet de loi immigration, adopté le 19 décembre dernier, songeant même à démissionner. Cette séquence politique avait également mis en lumière la disparité entre les élus de la majorité, l’aile gauche, représentée par Sacha Houlié, ayant même refusé de voter le projet de loi défendu par Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités