En direct
A suivre

Pas-de-Calais : 16 établissements scolaires fermés ce lundi à cause des crues

195 communes et 2.084 habitations ont été touchées par ce nouvel épisode de crues. [CHARLES CABY / AFP]

Seize établissements scolaires du Pas-de-Calais, touchés par les inondations, seront fermés ce lundi pour la rentrée des classes, a indiqué la préfecture.

Une mesure nécessaire. Dans le Pas-de-Calais, seize établissements scolaires ne rouvriront pas leurs portes pour la rentrée ce lundi. Ce, en raison des crues qui ont touché le département ces derniers jours. 

Parmi ces établissements, figurent onze écoles, un collège et un lycée déjà mentionnés vendredi par la préfecture. Deux écoles de Calonne-sur-La-Lys et un collège de Saint-Venant ont été ajoutés à la liste ces dernières heures.

Les élèves de ces deux dernières écoles vont être accueillis dans une salle municipale tandis qu'un enseignement en distanciel va être mis en place pour les collégiens, a précisé la préfecture.

La vigilance orange maintenue dans le département

Ce lundi, le Pas-de-Calais reste classé en vigilance orange aux crues. L'organisme intercommunal chargé des wateringues, les fossés et canaux drainant de cette zone très humide, ont indiqué que les secteurs où de grands volumes d'eau étaient accumulés devraient «sans doute attendre le milieu de la semaine prochaine pour voir des effets significatifs» de la décrue.

Les pompes de la Sécurité civile, ainsi que celles provenant de République tchèque, des Pays-Bas et de Slovaquie, qui ont été déployées dans le département, sont désormais toutes opérationnelles et permettent d'évacuer 63.480 m3 d'eau/h, selon la sécurité civile sur X.

Selon le dernier bilan de la préfecture, 195 communes et 2.084 habitations ont été touchées par ce nouvel épisode de crues, qui a entraîné l'évacuation de 743 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités