En direct
A suivre

Pas-de-Calais : une tête de cochon découverte devant une mosquée

La mosquée de Saint-Omer située rue Edouard-Devaux. [Capture d'écran/ Google Streetview]

À Saint-Omer (Pas-de-Calais), une tête de cochon a été découverte dimanche 10 mars devant la mosquée turque de la rue Édouard-Devaux, alors que les fidèles se préparaient à faire la première prière du ramadan.

Un ramadan ouvert par une tentative d’intimidation. Dans la soirée du dimanche 10 mars, une quarantaine de fidèles étaient venus prier à la mosquée de Saint-Omer, à l’occasion du début du mois de ramadan.

L’ami du président de l’Amicale a alors découvert qu’une tête de cochon figurait devant la porte de la mosquée turque de Saint-Omer. 

«Il a pris une photo. Aussitôt alertée, la police est arrivée 10 minutes après et a enlevé la tête de l'animal», s’est souvenu le président Ismaïl Gulmez, dans des propos relayés par France Bleu.

la sécurité depuis renforcée

Le membre de l’association affirme avoir accueilli avec plaisir «le fait qu'une patrouille était encore présente à la sortie de la mosquée après la prière vers 20h30 - 20h45», pour les protéger. 

Évoquant l’acte d’un «con», Ismaïl Gulmez a assuré que l’attaque n'entache en rien «le bon ressenti en général des rapports avec nos amis français» : «l’idiotie ça n’a pas de prix», a-t-il déploré.

Une plainte a été déposée dès le lendemain. La mairie a publié sur Facebook un communiqué condamnant des actes et des dégradations «intolérables, intervenant aux premières heures du ramadan».

«La Ville de Saint-Omer condamne fermement ces actes et apporte tout son soutien à la communauté musulmane. La liberté de tous les cultes est l’un des principes fondamentaux de notre démocratie», peut-on lire sur la publication. 

En lien avec les représentants de la mosquée, la municipalité a ainsi annoncé un renforcement des patrouilles de police municipale autour des lieux de culte : «En coordination avec les services de la police nationale, une caméra de vidéoprotection sera positionnée», a précisé la commune. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités