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Passe Navigo : voici la technique pour éviter la hausse attendue en janvier 2024

Le nouveau prix du passe Navigo sera de 86,40 euros par mois en janvier 2024. [Philippe Lopez/AFP]

En janvier 2024, le passe Navigo connaîtra sa deuxième hausse de prix en un an. Cependant, une technique existe pour éviter cette augmentation.

Une mauvaise nouvelle pour les usagers des transports d'Ile-de-France. Dans quelques semaines, le tarif de l'abonnement aux transports en commun en Île-de-France va connaître une nouvelle augmentation

Alors que le prix du passe Navigo a grimpé de 10% en janvier 2023, passant de 75 à 84 euros par mois, la nouvelle hausse sera plus réduite mais rapprochera un peu plus le prix mensuel des 90 euros. 

Le 6 décembre dernier, Ile-de-france Mobilités (IDFM) a annoncé que la hausse du 1er janvier serait de 2,30 euros par mois, soit un passe Navigo à 86,40 euros mensuels. 

Une hausse légèrement supérieure à celle évoquée le 26 septembre dernier par Valérie Pécresse. La présidente de la région avait alors avancé une augmentation de 2,6 % des tarifs, soit un passe navigo à 86,30 € par mois.

PAYER EN UNE FOIS pour contrer la hausse

Cependant, une astuce permet d'éviter cette future hausse des tarifs du passe Navigo. Selon IDFM, après des propos rapportés à nos confrères du Figaro, «les usagers qui payent en une seule fois leur abonnement annuel au passe Navigo ne vont pas subir directement l'augmentation prévue en janvier 2024».

Si les usagers paient en une seule fois, au plus tard, le 31 décembre prochain, ils ne seront pas affectés cette nouvelle augmentation. Ils profiteront encore des tarifs en vigueur de l'année en cours. 

La présidente de la région Île-de-France et d'IDFM, Valérie Pécresse, a livré, lors d'une conférence de presse, les raisons de cette nouvelle augmentation du prix de l'abonnement.

Selon elle, l'évolution des tarifs du passe Navigo permet d'anticiper «une hausse des coûts pour IDFM de 800 millions d'euros à partir de 2024». La raison ? Le financement du chantier dédié à l'extension des lignes 11 et 14 du métro, ainsi que du RER E, qui est extrêmement onéreuse à la région.

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