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Hausse du prix du Passe Navigo : voici le nouveau tarif qui pourrait être appliqué en 2024

Valérie Pécresse a assuré que la région Ile-de-France ferait un effort pour contribuer davantage au budget d'Ile-de-France Mobilités. [Philippe LOPEZ / AFP]

Ce mardi 26 septembre, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a évoqué une nouvelle hausse du prix du passe Navigo pour 2024.

Déjà augmenté de 12 % en 2023, le prix du passe Navigo devrait poursuivre sa hausse en 2024. Ce mardi 26 septembre, la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a évoqué une augmentation de 2,6 % des tarifs pour l'an prochain, avec un passe toutes zones à environ 86,30 € par mois, soit 2,20 € de plus que les 84,10 € actuels.

Cette hausse est présentée comme une «modération tarifaire» et une contribution des usagers «à hauteur de l'inflation» prévue l'an prochain. La décision n'est pas définitive puisque les tarifs 2024 ne seront fixés qu'en décembre, lors du vote du budget d'IDFM, l'autorité organisatrice des transports franciliens. Elle figure toutefois dans le protocole d'accord avec l'Etat sur les financement des transports en commun franciliens sur la période 2024-2031, signé ce mardi par Valérie Pécresse et Clément Beaune, ministre délégué aux Transports.

La fixation finale de ces tarifs dépendra notamment des négociations avec les collectivités locales franciliennes dont la contribution au budget d'IDFM devrait augmenter, de même que celle de la région Ile-de-France, également présidée par Valérie Pécresse. «Je compte sur les départements, sur la Ville de Paris. La région fera cet effort» afin de «servir la modération tarifaire», a déclaré cette dernière.

En dehors de la hausse des tarifs côté usagers et de l'augmentation de la contribution des collectivités territoriales, ce protocole de financement 2024-2031, prévoit une hausse du versement mobilité (une taxe) des entreprises parisiennes et de la petite couronne, mais aussi une augmentation de la taxe de séjour. En parallèle, la redevance versée par IDFM à la Société du Grand Paris sera diminuée.

800 millions d'euros supplémentaires

Grâce à ces différentes mesures, IDFM devrait compter 800 millions d'euros supplémentaires en 2024, soit la somme «en plus» dont l'autorité organisatrice des transports franciliens a besoin pour l'an prochain, selon sa présidente.

Au conseil régional d'Ile-de-France, le groupe communiste a fustigé cette hausse des prix pour les usagers et a dit maintenir «sur la table ses propositions concrètes pour geler les tarifs et renforcer les recettes d'IDFM».

De son côté, le groupe Majorité présidentielle a souligné le fait qu'une augmentation du passe Navigo «même limitée, représentera un effort pour les Franciliens dans cette période d'inflation». Elle doit donc «se traduire par une amélioration du service rendu».

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