En direct
A suivre

Youcef Atal : le défenseur de l'OGC Nice devant la justice ce lundi pour provocation à la haine

L’international algérien de 27 ans pourrait quitter le club de Nice dès cet hiver. [Icon Sport]

Près de deux mois après avoir partagé une vidéo appelant à «un jour noir sur les juifs», le défenseur de l'OGC Nice Youcef Atal est jugé, ce lundi 18 décembre, pour provocation à la haine.

Un jugement attendu par la communauté juive et l’OGC Nice. Le défenseur algérien Youcef Atal doit être jugé ce lundi 18 décembre à Nice (Alpes-Maritimes) pour provocation à la haine en raison de la religion après avoir partagé une vidéo appelant à un «jour noir» pour les juifs, dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

L’international algérien de 27 ans doit comparaître en milieu de journée en tant que prévenu, tandis que la Licra et l’Observatoire juif de France ont annoncé se porter partie civile dans cette affaire qui avait suscité la polémique à l’aube du conflit.

Quelques jours après l'attaque sans précédent lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre et le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, et alors qu'il était en Algérie avec l'équipe nationale, Youcef Atal avait partagé à ses 3,2 millions d'abonnés sur Instagram la vidéo à deux visages d'un prédicateur, Mahmoud Al Hasanat.

Dans les premiers extraits, le prédicateur, ému aux larmes, évoque le sort des enfants de Gaza. Puis, dans un dernier extrait, il appelle Dieu à envoyer «un jour noir sur les juifs» et à «accompagner la main» des habitants de Gaza s'ils «jettent la pierre», selon le parquet.

Un départ à l'étranger après le jugement ?

Rapidement supprimée par le joueur, cette publication et son partage sur les réseaux sociaux avaient ému de nombreuses personnalités, qui ont dénoncé le caractère antisémite de la vidéo à l'image du maire de Nice, Christian Estrosi.

Placé en garde à vue, Youcef Atal a d’abord été visé par une enquête pour apologie du terrorisme, avant que les chefs retenus soient ceux de provocation à la haine à raison de la religion à la suite d’une garde à vue et d’un examen de la vidéo les 23 et 24 novembre dernier.

Sous contrôle judiciaire avec une caution de 80.000 euros, l’international algérien est également interdit de quitter le territoire français sauf dans le cadre de son activité de footballeur professionnel. Sur le plan sportif, le défenseur latéral a été suspendu pour sept matchs. Une suspension qui prendra fin à l’issue de la rencontre face à Lens, le mercredi 20 décembre, alors que certaines rumeurs l'annoncent sur le départ dès cet hiver.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités