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JO 2024 : ces chiffres fous qui font craindre une saturation dans les transports en commun

La venue massive de visiteurs à l'occasion des Jeux olympiques risque d'encombrer les transports en commun franciliens. [BERTRAND GUAY / AFP]

À 221 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, Ile-de-France Mobilités a annoncé un plan massif de gestion des transports en commun. En cause : une arrivée massive de visiteurs dans la capitale.

«Des pics de flux». À quelques mois des Jeux olympiques, Paris s’attend à voir ses rues remplies de visiteurs qui circuleront dans ses métros, bus ou encore RER pour se rendre sur les sites des épreuves sportives.


Pour ce faire, Ile-de-France Mobilités prévoit de déployer «5.000 agents en gares et stations», afin d'orienter les futurs passagers et de sécuriser leurs trajets. L'autorité organisatrice des transports en commun franciliens avance une affluence record sur «certains sites en grande couronne».

A titre d'exemple et selon les estimations d'Ile-de-France Mobilités, 40.000 spectateurs sont attendus à «l’Etoile royale (château de Versailles)», qui nécessiteront la présence de «deux bus par minute». A Saint-Denis, près de 60.000 personnes devraient être présentes aux abords du Stade de France.

Communiquer et anticiper

Afin d'endiguer ces déplacements, IDF Mobilités prévoit de mettre en place un ensemble d’outils, tels qu’une App Transports, des dépliants ou un calculateur d’itinéraires modifié.

La préfecture de Paris aurait même, selon les informations de nos confrères du Canard Enchaîné, transmis une lettre au ministre des Transports pour inciter les riverains les Franciliens à télétravailler lors de l’événement

De son côté, le gouvernement se dit confiant à l'approche des épreuves. Invité sur CNEWS début décembre, Clément Beaune avait affirmé que Paris «sera prêt pour les Jeux olympiques de cet été»

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