En direct
A suivre

Vente de munitions simplifiée : date, buralistes, conditions… Tout savoir sur cette nouvelle mesure

Pour obtenir cette certification, il faudra passer «un examen faisant suite à une formation adaptée et ciblée de deux jours». [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce samedi que les buralistes pourraient bientôt vendre des munitions de chasse. Les certifications nécessaires pour exercer les activités périphériques au métier d’armurier, à savoir la vente de munitions de chasse, seraient allégées à partir du 1er janvier 2024.

Des munitions de chasse bientôt à la vente en bureau de tabac ? Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce samedi que les conditions nécessaires pour vendre des munitions de chasse allaient être allégées à partir du 1er janvier 2024.  

Cette annonce concerne principalement les buralistes, qui «se sont déjà déclarés intéressés par ce nouveau dispositif par le biais de leur confédération», a confirmé le ministère. Une mesure qui pourrait présenter un véritable avantage pour les chasseurs, puisque le maillage territorial des buralistes «permettra non seulement de limiter les déplacements pour pour l’acquisition de munitions de chasse, mais également des stockages importants».  

Un examen et une formation de deux jours avant d’obtenir l’autorisation 

En ce qui concerne les conditions de vente «allégées», pour les «munitions des catégories C (pour la chasse principalement) et D (munitions variées dont l’acquisition est libre aux majeurs), il conviendra d’obtenir uniquement la nouvelle certification "vente exclusive de munitions"» à partir du 1er janvier 2024, a détaillé le ministère de l’Intérieur.  

Pour obtenir cette certification, il faudra passer «un examen faisant suite à une formation adaptée et ciblée de deux jours», qui sera valable en lieu et place du diplôme d’État d’armurier ou du certificat de qualification professionnelle d’armurier.  

Par la suite, il faudra obtenir un agrément pour la vente de munitions ainsi qu’une autorisation d’ouverture de commerce, que les buralistes pourront obtenir auprès du préfet après avis du maire de la commune.  

Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, a affirmé que des discussions étaient en cours entre sa fédération, celle des chasseurs, et le ministère de l’Intérieur. Ces discussions devraient aboutir sur une autorisation officielle de vente par les buralistes de munitions de chasse début 2024.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités