En direct
A suivre

Tickets-restaurant : «Je suis prêt à ouvrir une réflexion pour les utiliser de manière plus globale», affirme Bruno Le Maire

Ce mercredi 15 novembre, la majorité a déposé une proposition de loi visant à prolonger la période d'achat de produits alimentaires non consommables directement.

Une avancée vers la pérennisation de l'utilisation des tickets-restaurants ? Ce mercredi 15 novembre, la majorité a déposé une proposition de loi pour prolonger la possibilité d'acheter des «produits alimentaires non consommables directement», comme les pâtes, le riz et la viande, a indiqué une source parlementaire à CNEWS, précisant également que l'ordre du jour de leur niche, prévue le 4 décembre, a été modifiée.

La loi du 16 août 2022 sur l'utilisation des tickets-restaurants doit être modifiée avant le 31 décembre. Pour cela, «il faut déclencher une procédure d'examen simplifiée». «Tous les groupes doivent être d'accord pour la lancer, mais pour l'instant, le Rassemblement national est contre, et donc bloque» la procédure, a ajouté une source parlementaire de la majorité.

Une réflexion à ouvrir selon Bruno Le Maire

Cette décision va dans le sens des déclarations de Bruno Le Maire, ce mercredi sur CNEWS. Invité de la Grande Interview, le ministre de l’Économie et des Finances avait fait part de son intention d’ouvrir le débat sur la pérennisation des tickets-restaurant pour l’achat de denrées alimentaires. 

«Je pense qu’il faut que l’on ouvre une réflexion. Est-ce qu’il ne faut pas utiliser les tickets-restaurant de manière plus globale pour l’achat des produits alimentaires», avait interrogé le ministre de l’Économie avant d’aller plus loin, en se demandant s'il «ne faut pas changer même la dénomination de tickets-restaurant qui induit en erreur ?» 

Bruno Le Maire s’était dit prêt à «engager une réforme plus en profondeur», si cette dernière correspondait «aux attentes des gens et des salariés». Ainsi «au-delà de cette prolongation pour un an, je suis prêt à ce que l’on ouvre l’utilisation plus généralement de ces tickets pour acheter de la nourriture», avait-t-il conclu. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités