En direct
A suivre

Qu'est-ce que le «congé familial», annoncé par Aurore Bergé pour 2025 ?

Sans donner de somme précise, Aurore Bergé a assuré que ce congé sera «bien mieux rémunéré pour garantir aux classes moyennes d'y avoir accès». [Ludovic MARIN / AFP]

D'ici à 2025, les jeunes parents pourront bénéficier d'un congé familial mieux rémunéré que le congé parental actuel. C'est ce qu'a annoncé Aurore Bergé ce merdredi 8 novembre.

Dès son entrée au gouvernement, en juillet, Aurore Bergé avait appelé à «réfléchir» à «un congé parental plus court mais mieux indemnisé». Ce mercredi 8 novembre, la ministre des Solidarités et des Familles a annoncé la création d'un «nouveau droit» pour les jeunes parents d'ici à 2025.

«L'idée, c'est de créer un droit en plus, un droit nouveau, a expliqué la ministre dans une interview à l'Express. Après le congé maternité et le congé paternité, les parents auront droit chacun à un congé familial, qu’ils pourront prendre en même temps ou l’un après l’autre, à temps plein ou à temps partiel, pour une naissance ou une adoption.»

Le congé parental actuel dure deux ans mais peut aller jusqu'à trois ans «s'il est partagé entre les deux parents». Il pourra potentiellement «coexister» avec le nouveau congé familial, en fonction de ce qui aura été décidé lors de la concertation en cours avec les organisations patronales et syndicales.

Sans donner de somme précise, Aurore Bergé a assuré que ce congé sera «bien mieux rémunéré pour garantir aux classes moyennes d'y avoir accès». La ministre estime qu'avec cette réforme, «les parents auront enfin les conditions matérielles et financières pour pouvoir s'arrêter et s'occuper de leur bébé dans ses premiers mois, s'ils le souhaitent».

Convaincue que ce «nouveau droit» correspond «à une attente profonde de milliers de parents», la ministre est confiante quant à son adoption à l'Assemblée nationale. C'est un droit «qui va faciliter la vie des familles» et qui «est favorable à l'égalité entre les femmes et les hommes car il est équitablement partagé», insiste-t-elle. «Je suis persuadée que ce nouveau congé familial créera du consensus».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités