En direct
A suivre

Référendum : Emmanuel Macron se dit prêt à «élargir son champ d’application»

Emmanuel Macron s'est aussi dit prêt à travailler sur la simplification du «referendum d'initiative partagée». [©Yoan VALAT/REUTERS]

A l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République, ce mercredi 4 octobre, Emmanuel Macron a déclaré être prêt à élargir «le champ d’application référendaire» et simplifier le recours au «référendum d’initiative partagée».

«La question de l’extension du champ référendaire est aujourd’hui posée». Ce mercredi 4 octobre, Emmanuel Macron a tenu un discours, à l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République.

Lors de cette prise de parole, le chef de l’Etat a soumis l’idée d’étendre le champ d’action du référendum, ainsi qu’une «mise en œuvre plus simple du référendum d’initiative partagée».

Si le président de la République s’est dit ouvert au dialogue, notamment avec les oppositions, celui-ci a insisté sur la précaution de ne pas abuser du dépôt d’un referendum en cas de débat houleux au Parlement. «Cela ferait bégayer la République», a-t-il déclaré.

IVG, Corse, Nouvelle-Calédonie

Si en six ans de mandat Emmanuel Macron n’a pas marqué la Constitution de son empreinte, ce dernier a dévoilé quelques dossiers pour y remédier. Le chef de l’Etat a ainsi évoqué l’inscription de l’IVG, l’autonomie de la Corse ou encore le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie.

Lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron avait échoué à faire aboutir une réforme des institutions, qui prévoyait notamment une dose de proportionnelle dans l’élection des députés, la réduction du nombre de parlementaires et la limitation de leur mandat à trois consécutifs.

Il avait en effet buté sur le Sénat, majoritairement à droite, toute révision de la Constitution devant être votée dans les mêmes termes par les deux chambres du Parlement avant d’être adoptée par les trois cinquièmes des parlementaires ou par referendum.

Pour rappel, plusieurs forces politiques veulent élargir le champ du referendum, borné à l’article 11 de la Constitution, à des sujets de société comme l’immigration. En réponse, Emmanuel Macron leur a promis une «proposition» pour s’accorder lors de leur prochaine rencontre, qui pourrait se tenir fin octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités