En direct
A suivre

Inflation : «L'argent ce n'est pas magique, ça ne pousse pas sur les arbres», s'exclame Olivier Dussopt

Invité sur le plateau de la Grande Interview ce mardi 3 octobre, le ministre du Travail Olivier Dussopt a expliqué que les mesures prises par l’État pour aider les Français à lutter contre l’inflation pesait sur les finances publiques. «L'argent ce n'est pas magique, ça ne pousse pas sur les arbres», a assuré ce dernier.

Une défense de la maitrise des comptes publiques. Questionné sur les mesures prises par le gouvernement pour contrer l’inflation en France ce mardi, Olivier Dussopt a rappelé sur CNEWS l’importance d’une bonne gestion des finances publiques.

«On peut toujours considérer soit qu’on peut faire plus, soit qu’on ne fait pas assez… Ce que je dis, c’est qu’aucun pays européen ne fait autant. Pour avoir été ministre du Budget pendant presque trois ans, je sais combien, lorsqu’on intervient sur le prix du carburant et sur ces questions-là, c’est extrêmement couteux en matière de finance publique, soit par perte de recettes, soit par coût net», a affirmé le ministre du Travail.

S’il a souligné l’importance des mesures d’aides prises par l’État depuis de nombreux mois pour soutenir les Français face à l’inflation, Olivier Dussopt a également rappelé la nécessité de ne pas creuser la dette de la France.

«Il faut qu’on soit à la fois protecteur, c’est ce que nous sommes les plus en Europe, mais aussi raisonnable parce que, comme je le disais en tant que ministre du Budget : “l’argent, ce n’est pas magique et ça ne pousse pas sur les arbres“», a conclu le ministre.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé en ce sens le mercredi 27 septembre la fin progressive du bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité et du gaz d’ici à fin 2024 dans le cadre du projet de loi de finances 2024. 

A noter que le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé le 24 septembre dernier la mise en place l’an prochain d’une aide financière pour les carburants de 100 euros pour les travailleurs et les personnes aux revenus modestes.

Pour rappel, l’inflation sur un an a atteint 4,9% en France en septembre dernier, selon les données relayées par l’Insee ces derniers jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités