En direct
A suivre

Lampedusa : «Nous devons protéger les frontières extérieures de l’Union européenne», affirme Gérald Darmanin

Invité de La Grande Interview sur Cnews et europe 1, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est revenu sur la crise migratoire à Lampedusa.

Gérald Darmanin, invité de la Grande Interview ce lundi 18 septembre, a évoqué la crise migratoire qui frappe l’île de Lampedusa. «La France va aider l’Italie à tenir sa frontière pour empêcher les gens d’arriver», a d’abord expliqué le ministre de l’Intérieur.

Concernant les 11.000 personnes qui sont déjà arrivées sur l’île italienne depuis le 11 septembre, Gérald Darmanin a dit vouloir «appliquer les règles européennes […] qui consistent à faire des demandes d’asile à la frontière […] et ceux qui ne sont pas éligibles à l’asile doivent repartir immédiatement dans les pays d’origine».

En revanche, «si certains sont éligibles à l’asile, persécutés pour des raisons politiques, ce sont des réfugiés, dans ce cas-là, la France peut accueillir des personnes», a convenu le ministre de l’Intérieur, avant d’ajouter que «la France a toujours pris une partie du fardeau qu’avaient l’Italie et la Grèce».

«La France est très ferme»

Gérald Darmanin a estimé que «ce serait une erreur d’appréciation de considérer que les migrants, parce qu’ils arrivent en Europe, doivent tout de suite être répartis dans les pays d’Europe dont la France, qui prend déjà largement sa part».

Pour éviter ces débats, le ministre de l’Intérieur a proposé de «protéger les frontières extérieures de l’Union européenne et surtout regarder les demandes d’asile», tout en admettant que «les choses deviennent très difficiles à Lampedusa», raison pour laquelle «il faut que nous aidions nos amis italiens».

«La France est très ferme, notre volonté c’est d’accueillir ceux qui doivent l’être et renvoyer chez eux ceux qui n’ont rien à faire en Europe», a martelé Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités