En direct
A suivre

Abandons : plus de 16.400 animaux recueillis par la SPA cet été, l'association s'alarme d'une «situation critique»

11.564 chats ont été recueillis cet été par la SPA. [BERTRAND GUAY / AFP]

Ce mercredi 6 septembre, la SPA a dressé le bilan inquiétant de son été. Plus de 16.400 animaux ont été recueillis alors que les adoptions ont diminué, conduisant à la saturation des refuges.

La situation est «critique» dans les refuges de la Société protectrice des animaux (SPA). L'association dresse un bilan «lourd de conséquences» après avoir pris en charge 16.498 animaux cet été. Entre le 1er mai et le 31 août, le nombre d'abandons a été quasiment identique à celui de l'an dernier, qui avait marqué un triste record.

Dans le détail, la SPA a recueilli 11.564 chats, 4.054 chiens, 844 nouveaux animaux de compagnie (Nac), essentiellement des rongeurs, et 36 équidés cet été. Dans le même temps, le nombre d'adoptions a réduit de 5,2% par rapport à 2022, ce qui ne permet pas de libérer des places pour accueillir les nouveaux pensionnaires.

Dans un communiqué, Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, s'inquiète de voir ses équipes «épuisées» de devoir «rester sur le front pour s'occuper de tous ces orphelins de l'été». Il déplore une dynamique «qui s'installe depuis quelques années avec chaque fois de nouveaux motifs d'abandons, tel que l'inflation cette année».

Actuellement, l'association gère 7.994 animaux sur la totalité de ses sites, soit une augmentation de 2,4% par rapport à l'été dernier. Pour amener à une «prise de conscience sur la responsabilité qu'engendre un animal», la SPA a lancé une campagne de communication choc : l'opération «Humain perdu». Elle repose sur des avis de recherche inversant les rôles, dans lesquels les animaux abandonnés tentent de retrouver leurs anciens maîtres.

La SPA dénonce «l'irresponsabilité» des maîtres

«Perdu : John, mâle de 43 ans, yeux marron, moustachu et légèrement dégarni [...] Je m'appelle Pongo et je suis inquiet : mon humain a disparu. Il n'est pas agressif mais peut cependant avoir un comportement impulsif [...] Il s'est certainement perdu peu après m'avoir attaché à un arbre».

Cinq affiches ont été créées au total, évoquant différents motifs d'abandon tels que des frais vétérinaires trop élevés, des allergies, un animal vieillissant, un déménagement, un départ en vacances ou encore un animal aux besoins particuliers.

«Autant de situations traumatisantes» auxquelles les équipes de la SPA disent être confrontées tous les jours «pour sauver ces animaux de l'irresponsabilité de leurs maîtres».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités