En direct
A suivre

«C'est le moyen de stopper l'apparition de vêtements religieux dans les écoles» : Louis Aliot, maire de Perpignan, propose un uniforme dans les établissements scolaires de sa ville

«Ce port de la tenue uniforme à l'école permettrait d'augmenter le sentiment d'appartenance», a indiqué Louis Aliot lors d'une conférence de presse à Perpignan. [Alain JOCARD / AFP]

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot a tenu ce jeudi 31 août, une conférence de presse sur son projet d'expérimentation de l'uniforme à l'école.

Le maire de Perpignan Louis Aliot (RN) a proposé jeudi la mise en place d'une tenue uniforme dans les établissements scolaires de la ville, estimant que cela permettrait notamment d'éviter le port de l'abaya.

«Dans la situation de fracture sociale actuelle, ce ne serait pas une mauvaise idée de mettre un peu de rigueur dans les écoles. Ce port de la tenue uniforme à l'école permettrait d'augmenter le sentiment d'appartenance», a indiqué Louis Aliot lors d'une conférence de presse à Perpignan.

«C'est un moyen de mettre fin à la course aux vêtements de marque, de réduire les rackets, le harcèlement. C'est aussi le moyen de stopper l'apparition dans les écoles de vêtements religieux, comme l'abaya», a-t-il ajouté.

Invité de l'Heure des Pros ce mercredi 30 août, Louis Aliot avait déjà eu l'occasion d'y défendre son projet d'expérimentation de l'uniforme à l'école. L'élu avait insisté sur l'importance de la notion de volontariat dans le cadre d'une telle mesure, puisqu'elle permettra «d'avoir une idée du paysage éducatif à la fois local et français». 

Une expérimentation de l'uniforme au primaire

Louis Aliot avait cependant rappelé que son initiative de tester l'uniforme à l'école ne toucherait que les établissements scolaires de la ville (collèges et lycées dépendant d'autres collectivités). 

«Je veux lancer une expérimentation dès le plus jeune âge pour habituer les élèves à être sur un même pied d’égalité», avait-il expliqué. Le choix de l'uniforme ou de la blouse restera également à la discrétion des établissements volontaires, rappelant que l'uniforme aurait un coût plus élevé que la blouse. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités