En direct
A suivre

Canicule : Elisabeth Borne active une cellule interministérielle de crise ce jeudi après-midi

Cette cellule de crise se tient alors qu'un épisode de chaleur, présenté comme le plus intense de l'été, est annoncé pour les jours à venir. [REUTERS/Gonzalo Fuentes]

Alors que sept départements sont placés en vigilance orange à la canicule ce jeudi 17 août, la Première ministre Elisabeth Borne a activé une cellule interministérielle de crise à 17 h, a annoncé Matignon.

Anticiper les risques. La Première ministre Elisabeth Borne a activé une cellule interministérielle de crise ce jeudi 17 août, à 17 h, a-t-on appris de Matignon.

Alors que sept départements du pays sont d'ores et déjà placés en vigilance orange à la canicule ce jeudi, la France pourrait vivre en outre dans les prochains jours son épisode de chaleur le plus intense de l'été, selon Météo-France.

Au moment où au moins 30 décès de plus que la normale ont été recensés fin juillet à cause des hautes températures - et vingt ans quasi jour pour jour après la canicule meurtrière de 2003 - le point devrait vraisemblablement être fait sur les différents dispositifs à disposition.

Dans ce contexte, cette cellule de crise sera présidée, depuis le ministère de l'Intérieur Place Beauvau, par le directeur de cabinet de la Première ministre, Jean-Denis Combrexelle. Y participeront ses homologues des principaux ministères concernés (Intérieur, Santé, Solidarités, Agriculture, Transports) ainsi que les préfets et les services des départements concernés, a précisé Matignon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités