En direct
A suivre

Sécurité routière : quel est ce nouveau panneau de plus en plus répandu ?

Il s’agit d’un panneau carré bleu, avec un losange blanc au milieu, qui est issu de la Convention citoyenne pour le climat. [Journal officiel ]

Un nouveau panneau, apparu pour la première fois au Journal officiel en août 2020, se déploie petit à petit sur les routes françaises. Les automobilistes ont intérêt à le repérer, puisqu'il les expose à une amende de 135 euros en cas de non-respect.

Un nouveau panneau, à ambition écologique, devient de plus en plus commun sur les routes de France. Alors qu’il continue de se déployer, ce fameux panneau est apparu pour la première fois au Journal officiel le 29 août 2020.  

Il s’agit d’un carré bleu, avec un losange blanc au milieu, qui est issu de la Convention citoyenne pour le climat, comme le rappelle Midi Libre. Il a pour but d’encourager le covoiturage, et désigne des voies réservées à ce mode de transport.  

A l’instar d’autres infractions, ne pas respecter la règle indiquée par ce panneau expose les automobilistes à une amende de 135 euros. Par ailleurs, il faudra être vigilant puisque deux types de signalisations existent.  

Dans la première, le panneau s’allume et signifie qu’il faut laisser la voie au covoiturage, ou bien une plage horaire est indiquée afin de réserver la voie aux heures données. Dans la seconde, lorsque la voie est réservée de façon permanente aux véhicules de covoiturage, un marquage blanc est indiqué sur la chaussée.  

Si les conducteurs ne pratiquant pas le covoiturage sont amenés à croiser ce panneau, ils seront obligés de se déporter sur une autre voie afin d’éviter une potentielle amende de 135 euros.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités