En direct
A suivre

JO 2024 : des étudiants sont formés à la sécurité des spectateurs

Alors que les Jeux Olympiques de 2024 sont attendus dans un an, l'école de Versailles a été sélectionnée pour former des jeunes à la sécurité dans le cadre d'un programme spécifique. Ces jeunes seront chargés d’accueillir en toute sécurité les spectateurs.

Les Jeux olympiques de Paris entrent officiellement dans leur dernière année de préparatifs avant une cérémonie d'ouverture sur la Seine. Pour certaines épreuves près de 50.000 personnes sont attendues, dont 10.000 sur les quais au ras du fleuve. Un défi d'organisation, tant sur le plan de l'hébergement, des transports, que de la sécurité. 

Afin de prévoir au mieux ce chantier sécuritaire, le rectorat de Versailles, en étroite collaboration avec Pôle emploi et le ministre de l'intérieur, forme des jeunes pour être agents de sécurité lors de grands événements. Trois semaines de formation pour des jeunes qui viennent d'horizons bien différents.

Une enquête de moralité menée sur chacun

«J'ai fait une double formation en commerce et en ingé», dit Mats. «Moi je vais passer ma deuxième année en licence de Maths, Physique Chimie», indique Elias. Emma quant à elle, «fait des études en esthétique, cosmétique, parfumerie». Tous ont fait l'objet d'une enquête préliminaire pour pouvoir suivre cette formation. «Chaque élève qui est candidat auprès de Pôle emploi. Ensuite Pôle emploi envoie son dossier au ministère de l'Intérieur, qui fait une véritable enquête de moralité très précise et très profonde», souligne Benoît de Saint Sernin, directeur général de l'école ESSR de Versailles. 

Tests théoriques et évaluation pratique attendent les élèves. Un bon moyen de participer aux Jeux olympiques «de l'intérieur». Les organisateurs souhaitent recruter 17.000 à 22.000 agents de sécurité pour les J0 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités