En direct
A suivre

Savoie : un garçon de 12 ans secouru après avoir été bloqué quatre heures dans un puits

Sapeurs-pompiers Un garçon de 12 ans a été extrait sain et sauf d'un puits où il est resté coincé durant quatre heures. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Une quarantaine de pompiers sont intervenus, ce mercredi 26 juillet, pour secourir un jeune garçon de 12 ans coincé au fond d’un puits profond de 12 mètres.

Un garçon de 12 ans a été extrait sain et sauf d'un puits où il est resté coincé durant quatre heures, ce mercredi 26 juillet. Le jeune garçon était enseveli sous des gravats à 12 mètres de profondeur, après une chute accidentelle, a annoncé la préfecture de Savoie.

L'adolescent a pu être dégagé «quasi indemne» du boyau peu avant 20h par les pompiers, souffrant d'une légère hypothermie, a indiqué un représentant de la préfecture joint par téléphone par l'AFP.

L'accident s'est produit aux alentours de 15h sur la commune de Coise, en bordure d'une route départementale, à une trentaine de kilomètres de Chambéry. «Des blocs de pierre constituant le revêtement de la paroi se sont en effet détachés soudainement» alors que l'enfant se trouvait à l’intérieur, a détaillé la préfecture dans un communiqué.

Conscient après son ensevelissement

«Prisonnière à 12 mètres de profondeur sous plusieurs dizaines de centimètres de gravats», la jeune victime, «consciente» après son ensevelissement, a été rapidement secourue par des sapeurs-pompiers «spécialisés dans les techniques de spéléologie et de sauvetage déblaiement», selon la même source.

Les secours ont alors procédé «minutieusement à l’enlèvement des blocs de pierre et à l’étaiement du puits en créant un ‘busage’ depuis le haut de celui-ci pour dégager la victime», selon la même source.

Une quarantaine de personnels du SDIS, du SAMU et de la gendarmerie ont été mobilisés pour cette délicate opération de sauvetage, durant laquelle un sapeur-pompier spéléologue a été légèrement blessé au genou. Les circonstances qui ont conduit le jeune garçon à se glisser dans le puits ne sont pas connues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités