En direct
A suivre

Transports en Île-de-France : une nouvelle hausse des tarifs prévue pour 2024

Transports parisiens Le passe Navigo et les tickets de transports en commun pourraient à nouveau augmenter l'an prochain. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités a annoncé, ce mardi 18 juillet, que l'autorité des transports franciliens allait préparer une nouvelle hausse des tarifs. Le montant de cette hausse sera voté en décembre prochain pour une probable application dès l'année suivante.

Une nouvelle hausse pour le passe Navigo et les tickets de transports en commun ? Les tarifs pour les usagers des transports franciliens devraient à nouveau augmenter l'année prochaine en raison des besoins de financement d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), a indiqué l'autorité régionale dans un voeu adopté ce mardi 18 juillet par son conseil d'administration.

En complément de nouvelles recettes fiscales souhaitées, «le conseil d’administration votera en décembre l'augmentation nécessaire des contributions des collectivités locales et des recettes tarifaires, y compris la tarification spécifique pour les visiteurs lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec le souci réaffirmé de modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens», indique la présidente d'IDFM, Valérie Pécresse, dans le voeu adopté.

Nouvelles marges de manoeuvre en 2024

En fin d'année dernière, face au refus du gouvernement d'augmenter les recettes fiscales provenant des entreprises et à destination d'IDFM, l'autorité avait fortement augmenté le prix du passe Navigo et du ticket (+10%). Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a cependant assuré à la présidente de région qu'IDFM «pourra disposer de nouvelles marges de manoeuvre fiscales dès 2024».

Le gouvernement entend respecter ces équilibres «sur la période 2023-2028» et souhaite «une solution de financement durable (...) propre à garantir la visibilité souhaitable jusqu'à la fin de la décennie», a assuré Clément Beaune. Il promet donc «une trajectoire de financement pluriannuelle, dont le projet de loi de Finances 2024 assurera la déclinaison» à la rentrée.

Pour 2024, Valérie Pécresse estime les besoins de financement d'IDFM à 800 millions d'euros, ce qui laisserait 300 millions à trouver auprès des collectivités et des usagers. Dans sa lettre, Clément Beaune a aussi promis de réduire de moitié la redevance versée par IDFM à la Société du grand Paris (SGP), chargée de construire le métro du Grand Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités