En direct
A suivre

Marche en mémoire d’Adama Traoré : son frère Youssouf Traoré est sorti de l'hôpital

Youssouf Traoré, frère d'Assa Traoré, a été blessé à l'oeil après avoir été interpellé lors de la manifestation interdite en mémoire de son frère Adama.

Vingt-quatre heures après son interpellation musclée lors de la manifestation interdite en mémoire de son frère Adama, Youssouf Traoré est sorti de l'hôpital ce dimanche.

Un hommage qui a tourné court. Youssouf Traoré a été interpellé lors de la manifestation interdite organisée en mémoire de son frère Adama Traoré. Vingt-quatre heures après son interpellation musclée, il est sorti de l'hôpital dimanche à la mi-journée.

Youssouf Traoré, 29 ans, apparaît l'oeil droit tuméfié et la manche du t-shirt déchirée dans une vidéo publiée en début d'après-midi sur Twitter par le compte "La vérité pour Adama".

Selon ce compte, le plaquage ventral qu'il aurait subi lors de son interpellation lui aurait occasionné «une fracture du nez, un traumatisme crânien avec contusion oculaire, des contusions thoraciques, abdominales et lombaires révélatrices».

Le comité Adama qui gère ce compte affirme qu'il déposera plainte ce dimanche «pour dénoncer ces violences graves».

Sa garde à vue levée ?

Sa garde à vue, pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion, a été levée en raison de son hospitalisation, a indiqué le parquet de Paris, sans donner d'indications sur son état de santé. Elle pourrait reprendre maintenant que Youssouf Traoré est sorti de l'hôpital.

Selon une source proche du dossier, Youssouf Traoré a été accusé d'avoir «porté un coup» à une commissaire de police au début du rassemblement, place de la République. Selon la version de la police, il a été reconnu plus tard dans la manifestation, et interpellé pour ces faits.

Environ 2.000 personnes se sont rassemblées samedi à Paris malgré l'interdiction de la préfecture de police derrière Assa Traoré, figure de la lutte contre les violences policières, en mémoire de son frère Adama, décédé peu après son arrestation par des gendarmes en juillet 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités