En direct
A suivre

Marche en mémoire d'Adama Traoré : malgré l'interdiction, les organisateurs appellent à un rassemblement à Paris

La soeur d'Adama Traoré ainsi que plusieurs élus insoumis appellent à se rassembler place de la république à Paris. [Bertrand GUAY / AFP]

Alors que le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a validé l'arrêté préfectoral interdisant la marche prévue ce samedi 8 juillet dans le Val-d'Oise en hommage à Adama Traoré, les organisateurs appellent à un rassemblement à 15h place de la République à Paris.

Quelques heures seulement après la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, d'interdir la marche prévue ce samedi pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors d'une arrestation en 2016, les organisateurs, par le biais de la députée LFI, Mathilde Panot, ont annoncé leur volonté de se réunir malgré tout à Paris.

«Le gouvernement refuse la manifestation pacifique à Beaumont-sur-Oise. @laveritepradama appelle à un grand rassemblement demain Place de la République à 15h», peut-on ainsi lire dans le message publié sur Twitter par la présidente du groupe insoumis à l'Assemblée. 

Pour rappel, la préfecture s'était opposée à cette marche en raison du climat de tension de ces derniers jours, lié notamment à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir de police après un refus d'obtempérer. 

Les juges des référés avaient d'ailleurs estimé que «bien que les violences aient diminué, leur caractère extrêmement récent ne permet de présumer que tout risque de trouble à l'ordre public ait disparu».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités