En direct
A suivre

Nouvelle-Aquitaine : la baignade «fortement déconseillée» en raison d'un risque très élevé de baïnes

Ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et le banc de sable, une baïne est une retenue d’eau créée par le mouvement des marées. [Illustration/ XAVIER LEOTY / AFP]

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine a indiqué qu’un risque «très élevé» de baïnes est confirmé dans certaines plages pour ce dimanche 2 et ce lundi 3 juillet. Ainsi, la baignade est «fortement déconseillée» dans quatre départements de la région.

Il faudra se contenter de contempler l’Océan avec ses yeux. Les départements de la Gironde, des Landes, de la Charente-Maritime et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés, ce samedi 1er juillet, en alerte maximale pour risque de baïnes pour les journées du dimanche 2 et du lundi 3 juin.

D’après le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, le risque de baïnes est confirmé. Il est à 5 sur une échelle de 5 pour dimanche et 4 sur une échelle de 5 pour lundi. De ce fait, la baignade est fortement déconseillée dans les zones à risque.

En Charente-Maritime, ce sont les communes du Grand-Village-Plage, de Saint-Georges-d’Oléron, de Saint-Trojan-les-Bains, de la Tremblade et des Mathes qui sont concernées.

Ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et le banc de sable, une baïne est une retenue d’eau créée par le mouvement des marées.

«Lors de la marée montante, les vagues passent par-dessus les bancs de sable et remplissent les baïnes. Leur niveau d’eau se trouve alors au-dessus du niveau de la mer», a expliqué la préfecture de la Charente-Maritime.

«Selon le principe des vases communicants, les baïnes se vident avec le reflux par leur entonnoir et génèrent un fort courant vers le large», a-t-elle ajouté.

En 2022, en Gironde, «pas moins de dix décès ont été recensés sur les plages exposées à la houle», a rappelé la préfecture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités