En direct
A suivre

Nouvelle-Aquitaine : le littoral en «alerte maximale» pour risque de baïnes

Six personnes sont décédées en raison des baïnes lors de la précédente période estivale. [JEAN-PIERRE MULLER/AFP]

Le littoral de la région Nouvelle-Aquitaine a été placé, ce vendredi 12 avril, en «alerte maximale» en raison d'un risque important de formation de baïnes.

Un danger important pour les baigneurs. Ce vendredi 12 avril, la préfecture de région a placé le littoral de la région Nouvelle-Aquitaine en «alerte maximale» pour le risque de formation de baïnes, sources de courants marins dangereux pour les baigneurs.

L'ensemble des plages des Pyrénées-Atlantiques, mais également celles des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime sont concernées par cette «journée à risque maximal», a précisé la préfecture, qui appelle les nageurs à rester «entre les drapeaux des postes surveillés».

Six morts en raison des baïnes l'été dernier

En Gironde, les entrées et sorties de navires de plaisance sur le bassin d'Arcachon ont été temporairement interdites par les autorités en raison de «risques exceptionnels pour la navigation». La préfecture a également expliqué que les différentes tempêtes ayant frappé les côtes ces derniers mois ont entraîné de «profondes modifications des bancs de sable au niveau des passes reliant le bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique.

Lors de la précédente période estivale, six baigneurs sont décédés dans des baïnes de la région Nouvelle-Aquitaine, selon les chiffres des autorités.

Piscines naturelles d'apparence anodine, les baïnes sont responsables de plusieurs noyades chaque année en France. Elles se forment notamment entre la plage et un banc de sable, mais leurs forts courants peuvent rapidement entraîner un nageur peu prudent vers le large.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités