En direct
A suivre

Remboursement du Passe Navigo 2023 : Comment en bénéficier ?

Il faut se connecter sur l’espace dédommagement du site internet d'Île-de-France Mobilités (IDFM) pour bénéficier du remboursement à compter du 5 juillet. [Philippe LOPEZ / AFP]

Quelque 2 millions d’usagers peuvent bénéficier d’un remboursement de leur Passe Navigo sur la plate-forme dédiée qui a ouvert ce mercredi 5 juillet. Cela fait suite aux nombreuses perturbations survenues sur le réseau RATP lors des grèves.

Bonne nouvelle pour les Franciliens. A partir de ce mercredi 5 juillet et ce jusqu’au 2 août, certains détenteurs du Passe Navigo pourront se faire rembourser, à la suite des perturbations survenues dans les métros et RER à cause des multiples grèves contre la réforme des retraites ces derniers mois.

En effet, la région Ile-de-France a souhaité dédommager les Franciliens effectuant leurs trajets via les RER C, D et E ou encore les lignes de Transilien H, J, K, L, N, P et R, en plus de leurs différentes branches. Cela représente environ 2 millions d’usagers.

Et pour bénéficier de ce remboursement, s'élevant à un trentième du forfait mensuel d'un abonnement au Passe Navigo, soit 2,8 euros par jour de perturbation, il faut se connecter sur l’espace dédommagement du site internet d'Île-de-France Mobilités (IDFM).

10 euros d’indemnité au minimum

Néanmoins, IDFM a décidé d’ajouter 10 euros d’indemnité au titre de la «pénibilité subie par les Franciliens». Cela signifie que chaque voyageur recevra cette somme automatiquement, à partir du moment qu’il rentre dans les critères des lignes concernées et qu’il a subi des perturbations comprises entre un et trois jours. Pour toucher les 2,8 euros, cela se fera à partir de quatre jours.

A noter que le montant pourra varier en fonction du type d'abonnement (mensuel, annuel, à la semaine...) et du nombre de zones de la région auquel il donne accès (zone 1, 2, 3, 4 ou 5). 

Par ailleurs, pour bénéficier d'une indemnité, il faut que son domicile, son lieu de travail ou d'étude soit situé dans l'une des communes desservies par les lignes concernées.

Pour rappel, au total il y aura eu 14 journées de grèves interprofessionnelles entre janvier et juin 2023, provoquant l’abaissement «à moins de 33% la qualité du service des transports en commun franciliens», a rappelé IDFM dans un communiqué, soit le service minimum.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités