En direct
A suivre

Nouveau barème des prix du gaz, résiliation d'assurance... Tout ce qui a changé depuis le 1er juin

Prix du gaz, assurance... Comme chaque début de mois, le quotidien des Français est marqué par plusieurs changements, et le 1er juin n’échappe pas à la règle.

Prix de référence du gaz

En France, 12 millions de foyers consomment quotidiennement du gaz. A compter du 1er juin 2023, ils pourront se référer au prix «repère» du gaz que publiera la Commission de régulation de l’énergie (CRE). 

Ce nouveau baromètre, qui sera le premier, vient remplacer les tarifs réglementés du gaz (TRV). Leurs méthodes de calcul restent cependant similaires. 

Résiliation facilitée des contrats d’assurances

Dès le 1er juin, résilier son contrat d'assurance ne sera plus un chemin de croix, il sera possible de le faire en quelques clics depuis son espace personnel. 

La loi qui instaure ce nouveau système repose sur le principe de symétrie. Le législateur a estimé que la résiliation devait être aussi facile que la souscription, ce qui jusqu'ici n'était pas le cas. 

La mesure sera étendue dans les mois à venir à d'autres secteurs, comme celui de la téléphonie. 

Déclarations de revenus et des biens immobiliers

Il ne s’agit pas d’un changement pour les Français mais d’un rendez-vous annuel. Le mois de juin sera une fois de plus marqué par la fin des délais pour déclarer ses revenus et ses biens immobiliers.

Ainsi pour la déclaration de revenus la date butoir intervient le 1er juin pour les départements de 20 à 54. Les habitants des départements 55 à 976 ont pour leur part jusqu’au 8 juin.

Pour la déclaration de biens immobiliers, qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2023, les Français ont jusqu’au 30 juin maximum. Puisqu’il s’agit de la première année d’existence de cette déclaration, le fisc ne sanctionnera pas les retards de déclaration. Une amende de 150 euros par bien non déclaré est prévue par la loi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités