En direct
A suivre

Didier Raoult : une perquisition à l'IHU de Marseille dans le cadre d'une enquête ouverte en 2022

Une perquisition a lieu actuellement à l'IHU de Marseille. [Nicolas Tucat/AFP]

Une perquisition est en cours depuis mercredi matin à l'IHU Méditerranée Infection fondé par le professeur Didier Raoult, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en 2022 par le parquet de Marseille.

L'enquête suit son cours. L'IHU Méditerranée Infection, fondé par le professeur Didier Raoult, fait l'objet d'une perquisition ce mercredi 31 mai, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en 2022 par le parquet de Marseille, a confirmé à l'AFP le secrétaire général de l'IHU.

C'est une perquisition menée par les gendarmes de l'OCLAESP (l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique).

«Ça se passe très bien», a commenté auprès de l'AFP le secrétaire général de l'IHU, Camille Grosso, en précisant que cette perquisition a lieu «dans la continuité des signalements» par l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité des médicaments), en octobre 2021 et mai 2022.

C'est à la suite de ces signalements de l'ANSM que le parquet de Marseille avait ouvert une information judiciaire le 4 juillet 2022, pour «faux en écriture», «usage de faux en écriture» et «recherche interventionnelle impliquant une personne humaine non justifiée par sa prise en charge habituelle sans obtention de l'avis du comité de protection des personnes et de l'autorisation de l'ANSM».

L'agence avait notamment relevé «de graves manquements à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine», lors d'essais cliniques.

A ce stade de l'information judiciaire, il n'y a pas eu de mise en examen, avait précisé le parquet de Marseille à l'AFP fin mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités