En direct
A suivre

«A Nantes, la dégradation de la ville due à la violence est pire qu'ailleurs», alerte un conseiller municipal

«A Nantes, la dégradation de la ville due à la violence est pire qu'ailleurs», s'est alarmé ce mercredi sur CNEWS Foulques Chombart de Lauwe, conseiller municipal LR de la ville.

Un fléau qui figure en tout en haut de la liste de ses inquiétudes. Face à une hausse drastique des actes violents à laquelle fait face la ville de Nantes, Foulques Chombart de Lauwe, conseiller municipal LR, monte au créneau et déplore un quotidien devenu, au gré du temps, quasi invivable. 

«A Nantes, la dégradation de la ville due à la violence est pire qu'ailleurs», raconte-t-il. «On s'est malheureusement habitué à dire qu'il y a autant de règlements de compte à Nantes qu à Marseille, même si c'est moins létal (...). Il y a un phénomène de guerre des gangs qui est réel», poursuit-il.

A travers ce cri poussé, l'élu de l'opposition espère voir la municipalité en place réviser sa stratégie en matière de délinquance même s'il a, semble-t-il, peu d'espoir. «La ville refuse de faire un vrai travail sur la question de la prévention de la consommation. Pour eux, c'est un non-sujet (...). Il y a un manque de courage», déplore Foulques Chombart de Lauwe.

De 40 à 50 policiers de la CRS-8 et des drones vont être déployés dans la métropole nantaise pour «harceler les points de deal» après une série de fusillades (qui a fait 1 mort, le 17 mai dernier) survenues ces dernières semaines en lien avec le trafic de drogue.

La dernière en date, dans la nuit de ce mardi à ce mercredi, a eu lieu dans le quartier Malakoff. Aucun bilan n'a été communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités