En direct
A suivre

Loi immigration : «les Républicains ne sont pas dans le marchandage, c’est une affaire de conviction», selon Olivier Marleix

Ce projet de loi phare du second semestre 2023 pourrait être discuté, au plus tard, en décembre prochain, à l'Assemblée nationale. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

«Les Républicains ne sont pas dans le marchandage, c’est une affaire de conviction», a déclaré ce mardi le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Olivier Marleix, alors que le gouvernement tente d'obtenir un compromis avec la droite sur le texte immigration.

Un non catégorique. Alors que Gérald Darmanin s'est dit prêt à travailler sous certaines conditions avec LR en vue d'un accord sur la prochaine loi immigration, Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, a fermé la porte à cette hypothèse.

«Les Républicains ne sont pas dans le marchandage, c’est une affaire de conviction», a-t-il dit sur RTL. «Il y a urgence à prendre les choses en main, or je ne sens pas cette intention au sein du gouvernement», a ajouté le député d'Eure-et-Loir.

Le ministre de l'Intérieur s'est récemment dit favorable à une série de propositions formulées par LR sur le sujet (conditionnement des visas, avec la modulation de l'aide au développement des pays concernés, mise en œuvre des laissez-passer consulaires, discussion autour des mineurs non accompagnés, contrôle à 360 degrés des demandes de titres de séjours, etc...).

Mais, dans le même temps, il a fermé la porte à d'autres comme l'affranchissement des traités européens en matière d'immigration, ou le fait que les demandes d'asile soient formulées hors du territoire national.

A Beauvau, on espère que ce projet de loi phare du second semestre 2023 soit discuté, au plus tard, en décembre prochain, à l'Assemblée nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités