En direct
A suivre

Nouvelle-Calédonie : un nouveau séisme de magnitude 7,1, «plus de risque de tsunami»

Ce vendredi 19 mai, un premier séisme de magnitude 7,7 avait provoqué l'évacuation des populations du littoral. [Mathurin DEREL / AFP]

Dans la nuit de vendredi à samedi, un nouveau séisme de magnitude 7,1 a secoué l'océan Pacifique, à 300 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie. Si les secousses ont été ressenties sur l'archipel, la menace d'un tsunami est écartée.

Nouvelles secousses sur l'archipel français. À 1h51 heure française, un tremblement de terre a été enregistré dans l'océan Pacifique, à environ 300 kilomètres des côtes de Nouvelle-Calédonie. Seulement quelques minutes après le séisme, une réplique de magnitude 6,5 a frappé le même endroit.

Alors une qu'une alerte avait été lancée, le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a finalement indiqué «qu'il n'y avait plus de risque de tsunami». Selon les témoins sur place, aucune vague importante n'a été observée. Les populations qui avaient évacué de manière prévention sont désormais libres de rentrer chez eux.

C'est le deuxième séisme d'importance dans le secteur, après celui de magnitude 7,7 ressenti hier au large de l'archipel. Les autorités avaient alors demandé aux habitants de se réfugier dans les terres, avant de lever, une heure plus tard, l'alerte au raz-de-marée.

Dans un communiqué, la Sécurité civile de Nouvelle-Calédonie a confirmé «qu'aucun risque de tsunami n'est avéré» pour l'île et «qu'aucune action de la population n'est requise».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités