Tsunami

Des manifestants protestent le 28 juin 2014 à Tokyo contre le projet de réouverture des réacteurs Sendai, situés au sud-ouest du Japon [Kazuhiro Nogi / AFP/Archives]

Japon: vers une relance prochaine de l'énergie atomique

Deux réacteurs nucléaires du sud-ouest du Japon remplissent les nouveaux critères de sûreté, a jugé mercredi le gendarme du secteur qui ouvre ainsi la voie à une relance de l'énergie atomique au Japon, trois ans et demi après le désastre de Fukushima.

Lire la suite
Yasuhiro Yoshida, de l'agence météorologique japonaise lors d'une conférence de presse à Tokyo, après un fort séisme dans le nord-est du pays, le 12 juillet 2014 [Yoshikazu Tsuno  / AFP]

Petit tsunami après un fort séisme près de Fukushima

Un petit tsunami s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord-est du Japon après un violent séisme au large de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

 

Lire la suite
Graphe d'un séisme [Frederick Florin / AFP/Archives]

Japon: avis de risque de tsunami dans le nord-est après un fort séisme près de Fukushima

Un avis de risque de tsunami a été émis dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord-est du Japon par l'agence de météorologie nippone après un violent séisme au large de Fukushima.

Lire la suite
La centrale nucléaire de Fukushima, le 10 mars 2014 [Toru Hanai / POOL/AFP/Archives]

Japon: séisme de magnitude 5,8 au large de Fukushima

Un séisme de magnitude 5,8 s'est produit lundi matin au large de la préfecture de Fukushima, faiblement ressenti à Tokyo et ne présentant pas de risque de tsunami, a indiqué l'Agence de météo japonaise.

Lire la suite
Un officier de la météo nationale japonaise, Yohei Hsegawa, montre l'épicentre du seisme de magnitude 6,2, à Isu Oshima, qui a secoué le Japon lundi 5 mai 2014 [Yoshikazu Tsuno / AFP]

Japon: violent séisme de magnitude 6 dans l'est, 17 blessés légers

Un puissant séisme de magnitude 6 s'est produit lundi matin dans l'est du Japon, secouant très violemment les gratte-ciel et maisons du centre de Tokyo, sans entraîner de risque de tsunami mais faisant 17 blessés légers.

Lire la suite
Des Chiliens font la queue devant une épicerie à Iquique le 3 avril 2014 [Cris Bouroncle / AFP]

Des milliers de Chiliens en quête de vivres après un nouveau séisme

Poussant des chariots vides, des milliers de Chiliens désemparés et en quête de vivres formaient jeudi de longues files d'attente devant les magasins, après un nouveau séisme qui a frappé le nord du pays.

Lire la suite
Camions et bâtiments endommagés à Iquique le 3 avril 2014 après le séisme qui a touché le nord du Chili [Aldo Solimano / AFP/Archives]

Chili: nouveau séisme de magnitude 6,1 dans le nord

Un séisme d'une magnitude de 6,1 a été ressenti dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord du Chili, sans donner lieu à une alerte au tsunami, a annoncé le centre sismologique national chilien.

Lire la suite
Les habitants d'Antofagasta évacués dans la rue le 2 avril 2014 après un nouveau séisme de magnitude 7,8 dans l'extrême nord du Chili [Jorge Jara / AFP]

Chili: nouveau séisme de magnitude 7,8 , alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé mercredi soir l'extrême nord du Chili, 24 heures après un premier séisme de magnitude 8,2, déclenchant une nouvelle alerte au tsunami, ont indiqué les autorités.

Lire la suite
Des habitants, abrités au stade de la ville après un séisme de magnitude 8,2, à Iquique, au Chili, le 1er avril 2014 [Aldo Solimano / AFP]

Levée de l'alerte au tsunami au Chili

Un fort séisme de magnitude 8,2 mardi soir dans le nord du Chili a fait cinq morts, l'alerte au tsunami a été levée au Chili.

Des alertes au tsunami avaient été lancées au Chili, au Pérou, au Honduras et en Equateur.

Lire la suite
Des villageois près de leurs maisons détruites par un tsunami, sur les îles Metawai, à l'ouest de Sumatra, en Indonésie, le 31 octobre 2010 [Bay Ismoyo / AFP/Archives]

L'Indonésie craint un mini-tsunami après le séisme au Chili

L'Indonésie a averti mercredi qu'un mini-tsunami généré par le séisme au Chili pourrait atteindre ses côtes dans les prochaines heures, exhortant la population à s'éloigner du rivage, situé à des milliers de kilomètres de l'épicentre.

Lire la suite
Un restaurant de bord de mer en flammes après un séisme de magnitude 8,2, à Iquique, au Chili, le 1er avril 2014 [Aldo Solimano / AFP]

Séisme au Chili : 5 morts, premières vagues de tsunami

Un fort séisme de magnitude 8,2 mardi soir dans le nord du Chili a fait cinq morts et provoqué des premières vagues de tsunami au Chili.

 

Des alertes au tsunami avaient été lancées auparavant au Chili, au Pérou, au Honduras et en Equateur.

Lire la suite
Un restaurant de bord de mer en flammes après un séisme de magnitude 8,2, à Iquique, au Chili, le 1er avril 2014 [Aldo Solimano / AFP]

Fort séisme au Chili: 5 morts, alerte au tsunami dans plusieurs pays

Un fort séisme de magnitude 8,2 mardi soir dans le nord du Chili a fait cinq morts et entraîné des alertes au tsunami au Chili, au Pérou, au Honduras et en Equateur.

Lire la suite
Deux hommes prient dans la ville évacuée de Namie, au Japon, le 11 mars 2014 [Yoshikazu Tsuno / AFP]

A 14H46, le Japon commémore le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima

Trois ans: mardi à 14H46, les Japonais ont observé une minute de silence pour commémorer la tragédie du 11 mars 2011, un séisme, un tsunami et un accident nucléaire qui ont fait quelque 20.000 morts et laissé exsangue toute une région sinistrée.

Lire la suite
Yasuo Takamatsu (C) s'apprête à plonger à Onagawa, sur la côte est du Japon, pour tenter de retrouver sa femme disparue dans le tsunami, le 2 mars 2014 [Toru Yamanaka / AFP]

Japon: il fouille la mer à la recherche de son amour perdu dans le tsunami

"Tsunami énorme”. Ce sont les derniers mots que Yasuo Takamatsu a lus sur le portable de sa femme retrouvé dans un amas de boue et de décombres.

Alors, Yasuo a décidé d'apprendre à plonger pour fouiller la mer dans l'espoir fou de retrouver l’amour de sa vie trois ans après le drame.

Lire la suite
Prière pour les victimes du tsunami du 11 mars 2011, à Natori, le 10 mars 2013

Trois ans après le tsunami, des parents découvrent la lettre de leur fille disparue

Un couple de Japonais a découvert une lettre écrite par leur fille décédée dans le tsunami du 11 mars 2011. Emotion.

 

Lire la suite

Tsunami : il devient plongeur pour retrouver sa femme disparue

Déterminé à rechercher dans la mer la dépouille de sa femme, emportée par le tsunami en mars 2011, un Japonais de 57 ans a obtenu, vendredi 7 février, le brevet de plongeur nécessaire.

 

Lire la suite
Pendant 10 jours, 19 spécialistes vont examiner la façon dont Tepco oeuvre sur le site pour en préparer la démolition [Kimimasa Mayama / Pool/AFP/Archives]

Fukushima: une vingtaine d'experts de l'AIEA inspectent la centrale accidentée

Une délégation d'une vingtaine d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a entamé lundi une nouvelle séance d'inspection des travaux de démantèlement de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima où les incidents se sont multipliés ces dernières semaines.

Lire la suite
Un sismographe  [Frederick Florin / AFP/Archives]

Japon: violent séisme dans l'est du pays, dont Tokyo

Un violent séisme de magnitude 5,5 a secoué dimanche matin une large partie de l'est du Japon, dont la capitale Tokyo, a annoncé l'Agence nationale de météo.

L'épicentre de cette secousse, qui s'est produite vers 07H38 (samedi 22H38 GMT), se trouvait dans la préfecture d'Ibaraki, au nord de Tokyo, à 70 km de profondeur.

Lire la suite
Des garde-côtes près d'Ishinomaki, le 11 mars 2013 au Japon [Toshifumi Kitamura / AFP/Archives]

Séisme de magnitude 7,3 au large du Japon

Un séisme de magnitude 7,3 s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi au large de la côte est du Japon, a annoncé le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

Le Centre a indiqué qu'il ne prévoyait pas de tsunami important à la suite de ce tremblement de terre.

Lire la suite
Le tsunami du 11 mars 2011 à Miyako, au Japon [ / Jiji Press/AFP/Archives]

Tsunami au Japon: une école doit indemniser des familles de disparus

Une école maternelle et son directeur ont été condamnés mardi au Japon à payer 1,3 million d'euros aux familles de quatre enfants emportés par le tsunami du 11 mars 2011 alors qu'ils étaient dans le bus scolaire.

Lire la suite