En direct
A suivre

Drapeau européen sur les mairies : la proposition de loi examinée ce mardi par les députés

Les députés de l’Assemblée nationale débattent ce mardi 9 mai concernant la proposition de loi du groupe Renaissance à propos de l’obligation d’afficher le drapeau européen sur la façade des mairies. Les débats du jour s’annoncent tendus avec une contestation de la part des oppositions mais également au sein de la majorité.

Des députés Renaissance ont rédigé une proposition de loi visant à rendre les drapeaux français et européen obligatoires sur le fronton des mairies. Présentée et rejetée devant la commission des lois de l'Assemblée nationale la semaine dernière, elle sera toutefois examinée en séance ce mardi.

Si la présence du drapeau tricolore ne fait pas débat, c’est l’obligation de lui adjoindre celui de l’Union européenne qui interroge les élus. Dans le texte soutenu par la cheffe du groupe Renaissance, Aurore Bergé, et rapporté par Mathieu Lefèvre, élu du Val-de-Marne, il est écrit que le drapeau français doit s’afficher «à droite du drapeau européen et donc vu à gauche de ce dernier en regardant l'édifice public».

Le Rassemblement national, Les Républicains et La France insoumise sont opposés à ce texte, refusant l’obligation de faire pavoiser le drapeau européen. Le MoDem, pourtant allié de la majorité, s’est lui aussi montré réticent. Ils réclament le droit à la liberté de choix des élus locaux, en pointant que ce texte vient créer du conflit à un moment où l’apaisement devrait être la priorité du gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités