En direct
A suivre

«Respectez la Russie» : plusieurs mairies françaises visées par des cyberattaques pro-russes

«Respectez la Russie ! Sinon, nous continuerons à vous faire la guerre», pouvait-on lire (en cyrillique) notamment sur le site de la mairie de Bry-sur-Marne (94). [Unsplash]

Plusieurs mairies franciliennes ont récemment été touchées par des cyberattaques portant des messages pro-russes.

Une nouvelle campagne de cyberattaques russe ? En Ile-de-France, plusieurs municipalités ont été victimes de piratages contenant des messages à caractère pro-russe, liés à la guerre en Ukraine.

«Respectez la Russie ! Sinon, nous continuerons à vous faire la guerre», pouvait-on lire (en cyrillique) sur le site de la mairie de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), samedi dernier.

«Une plainte a été déposée pour accès frauduleux à un système de traitement automatisé et modification/altération de ce dernier», a déclaré mercredi le maire de la commune, Charles Aslangul, sur Twitter.

des attaques liées à guerre en Ukraine

C'est précisément la société qui héberge le site de Bry-sur-Marne qui a subi la cyberattaque. Un temps inaccessible, le site de la ville est désormais rétabli.  

Selon Le Figaro, d'autres communes franciliennes ont également été touchées, dont Égreville (Seine-et-Marne), Marcoussis (Essonne) et Juziers (Yvelines). Franceinfo cite de son côté Ambérieu-en-Bugey (Ain).

Comme le notait l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dans un communiqué publié en début d'année, «l’invasion russe de l’Ukraine a généré un contexte favorable à l’augmentation d’actions de déstabilisation en Europe». La France est particulièrement visée. Le 27 mars, c'est le site de l'Assemblée nationale qui a été bloqué par des hackers pro-russes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités