En direct
A suivre

Réforme des retraites : vers un «raz de marée» en France le 1er mai ?

L'intersyndicale appelle à un «raz de marée» populaire le 1er mai prochain. L'intersyndicale appelle à un «raz de marée» populaire le 1er mai prochain. [Pascal Guyot/AFP]

Après la validation du texte par le Conseil Constitutionnel et de sa promulgation par Emmanuel Macron, l'intersyndicale ne veut pas abandonner et appelle à une mobilisation massive le 1er mai prochain.

Vendredi 13 avril, le Conseil Constitutionnel a validé le projet de loi sur l'âge légal du départ à la retraite à 64 ans. Le président de la République Emmanuel Macron a aussitôt promulgué le texte. Un véritable coup de massue pour l'intersyndicale qui ne compte pas abdiquer. Au contraire.

Par le biais d'un communiqué, publié dans la foulée, elle appelle à une mobilisation et à un «raz-de-marré» populaire le 1er mai, jour de la fête du travail. 

Dans son communiqué, l'intersyndicale avait demandé au président de la République de prendre ses responsabilités et de ne pas promulguer la loi : «Il revient donc aujourd'hui au président de la République de prendre ses responsabilités. Devant le rejet massif de cette réforme, l'intersyndicale lui demande solennellement de ne pas promulguer la loi (...) L'intersyndicale appelle l'ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraité-es à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale».

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a également appelé les Français à descendre «dans la rue» le 1er mai.

Le secrétaire général de l'UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes), Laurent Escure, a réagi sur les réseaux sociaux et appelé également à la mobilisation.

Jean-Luc Mélenchon a aussi réagi sur ses réseaux sociaux, en appellant à continuer le combat.

Alors que le président de la République Emmanuel Macron, qui fera une allocution télévisée lundi soir, a invité les représentants syndicaux à venir discuter avec lui à l'Élysée mardi prochain, l'intersyndicale a refusé de le rencontrer avant la mobilisation du 1er mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités