En direct
A suivre

Manifestations contre la réforme des retraites : 138 personnes interpellées à Paris, selon la préfecture de police

D'autres dégradations ont eu lieu dans plusieurs autres villes, particulièrement à Rennes. D'autres dégradations ont eu lieu dans plusieurs autres villes, particulièrement à Rennes. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Des milliers de Français ont manifesté, vendredi, à Paris, après la validation en partie de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel. Dans la soirée, des tensions ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre, entraînant l'interpellation de 138 individus, selon la Préfecture de police.

Une nouvelle journée sous tension. Quelques minutes à peine après la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel vendredi, de nombreux cortèges non-déclarés se sont éparpillés dans plusieurs quartiers de la capitale, et dont certains se sont avérés plus violents.

Au total, les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de 138 personnes à Paris, selon les chiffres donnés par la préfecture de police.

Un rassemblement de 4.000 personnes s'est notamment formé sur le parvis de l'Hôtel de Ville en fin de journée, pour protester contre la décision de la juridiction connue vers 18h. Les manifestants ont ensuite emprunté la rue de Rivoli, pour se diriger vers Bastille, où de nombreuses dégradations et incendies de poubelles ont été constatées. 

Des tensions ailleurs en France

D'autres dégradations ont eu lieu dans plusieurs autres villes en France, particulièrement à Rennes où la porte d'un commissariat a été incendiée vendredi soir.

A Rennes toujours, les manifestants ont également mis le feu à la porte du Couvent des Jacobins, un ancien édifice religieux reconverti en centre des Congrès sur la place Sainte-Anne, dans le centre-ville. L'incendie a rapidement été maîtrisé avec l'intervention d'un canon à eau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités