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Cityscoot : la société de scooters en libre-service condamnée pour avoir géolocalisé ses clients «de manière quasi permanente»

Cityscoot met à disposition quelque 7.000 scooters électriques. [Lionel BONAVENTURE / AFP]

La société de scooters en libre-service Cityscoot a reçu 125.000 euros d'amende pour avoir géolocalisé ses clients «de manière quasi permanente», a annoncé ce mardi 28 mars le gendarme de la vie privée des Français, la Cnil

Un suivi un peu trop assidu. La société Cityscoot a été condamnée par la Cnil au paiement d’une amende de 125.000 euros pour avoir géolocalisé à outrance ses clients.

La start-up française propose plus de 7.000 scooters électriques, disponibles dans la rue pour une location de courte durée, à Paris et Nice mais également de l’autre côté des Alpes en Italie, dans les villes de Milan et Turin.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a constaté au cours de contrôles que la société avait «porté une atteinte disproportionnée à la vie privée de ses clients en les géolocalisant de manière quasi permanente».

«Au cours de la location d’un scooter par un particulier, la société collectait des données relatives à la géolocalisation du véhicule toutes les 30 secondes. En outre, la société conservait l’historique de ces trajets», explique la Commission dans un communiqué.

Cityscoot a contesté cette décision et indiqué «réfléchir» à une action devant le Conseil d’Etat. «Nous regrettons que la CNIL ait décidé de sanctionner Cityscoot malgré nos explications et sans tenir compte de nos arguments», a déclaré une porte-parole de la start-up.  

Cityscoot rejette les accusations de la Cnil

Cityscoot collectait ces données pour traiter ensuite les infractions au code de la route, les réclamations des clients, les appels au service support en cas de chute par exemple, et la gestion des sinistres et des vols, selon la Cnil.

Cependant, une telle pratique est «très intrusive dans la vie privée des utilisateurs, dans la mesure où elle est susceptible de révéler leurs déplacements, leurs lieux de fréquentation ou encore la totalité des arrêts effectués au cours d’un parcours», explique la Cnil.

La Cnil affirme que la société «pourrait proposer un service identique sans géolocaliser ses clients en quasi-permanence».  

En 2022, la Commission avait déjà condamné Ubeeqo, un loueur de voitures en libre-service (filiale d'Europcar), à 175.000 euros d'amende pour les mêmes raisons.

Cityscoot a, tout comme Ubeeqo, «manqué au principe de minimisation des données», ces dernières «doivent être adéquates, pertinentes et non excessives au regard de l’objectif pour lequel elles sont collectées et utilisées», selon la Cnil.

Le montant de la sanction, de 125.000 euros, tient compte du chiffre d’affaires de la société, de la gravité des manquements constatés mais également des mesures prises par la société pour y remédier.

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