En direct
A suivre

Grève du 23 mars : quelles sont les prévisions de trafic dans les transports en commun à Paris ce jeudi ?

De fortes perturbations sont à prévoir pour la journée de mobilisation interprofessionnelle prévue ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites. A Paris, la RATP prévoit un trafic «très perturbé» pour le métro et le RER tandis que la SNCF annonce un trafic «très fortement perturbé», surtout sur le Transilien.

Comme un air de déjà-vu. Alors qu'une nouvelle journée d'action est prévue ce jeudi 23 mars à l'appel de l'ensemble des syndicats, «la RATP prévoit un trafic très perturbé sur les réseaux RER et métro» tandis que la SNCF Transiliens annonce un trafic «très fortement perturbé» selon les premières estimations données à la veille de cette mobilisation.

A noter néanmoins que le trafic sera quasi normal sur le réseau des bus et normal sur le réseau des tramways. Pour autant, la RATP réitère son invitation «à privilégier le télétravail ou à différer les déplacements sur le réseau ce jour-là» et «présente ses excuses à l’ensemble de ses voyageurs pour les conditions de transport durant le mouvement social».

les prévisions pour le jeudi 23 mars

métro

Comme d'habitude, les deux lignes automatiques – 1 et 14 – devraient fonctionner normalement ce mercredi. A noter cependant qu'en raison des travaux liés au prolongement de la ligne 14, celle-ci fermera à 22h.

Du côté de la ligne 4, il faudra compter 3 trains sur 4 le matin, 2 trains sur 3 l’après-midi, et normal le soir. En raison des travaux d’automatisation, la ligne sera fermée à 22h15.

Pour le reste, il faudra compter 1 train sur 2 sur les lignes 7, 7 bis, 9 et 13. Sachant que pour la ligne 13, les trains circuleront uniquement entre 5h30 et 20h, et avec 1 train sur 3 aux heures creuses.

Enfin, il faudra compter 1 train sur 3 pour les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 8, 11 et 12. Et ce, seulement aux heures de pointe entre 5h30 et 10h environ puis entre 16h et 20h dans l'ensemble.

Et petite spécificité de la ligne 8, elle sera seulement ouverte entre Reuilly Diderot et Créteil Pointe du Lac et entre Balard et Concorde, uniquement entre 6h et 10h puis entre 16h et 20h.

RER A et B

Pour le RER A et B côté RATP comme du côté SNCF, il faudra compter en moyenne 1 train sur 2, avec les interconnexions maintenues à Nanterre-Préfecture et à Gare du Nord.

RER C, D et E

Sur le RER C, il faudra compter 1 train sur 3, et sur le RER D, 2 trains sur 5. Enfin, c'est le RER E qui sera le plus touché avec seulement 1 train sur 5 en moyenne.

Transilien

Côté Transilien, c'est la ligne R qui sera la plus affectée par la grève, avec 2 trains sur 5 en moyenne et uniquement aux heures de pointe entre Paris gare de Lyon et Montargis / Montereau via Moret.

Mais aussi les lignes H, J, L, N, P et U, où il y aura 1 train sur 3 en moyenne, mais seulement 1 train sur 4 entre Paris Est et Provins, et 1 train sur 2 entre Meaux et La Ferté Milon

Enfin, la ligne K sera la moins touchée avec la moitié des trains en circulation mais seulement aux heures de pointe.

bus

Le trafic sera «quasi normal» sur l'ensemble du réseau, avec en moyenne 8 bus sur 10 en circulation sur l’ensemble du réseau. Le trafic sera également normal sur le réseau Noctilien.

Tramway

Le trafic sera «quasi normal» sur l’ensemble du réseau, avec en moyenne 9 trains sur 10 en circulation sur l'ensemble du réseau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités