En direct
A suivre

Paris : la tour Eiffel illuminée aux couleurs de l'Ukraine, pour le premier anniversaire de l'invasion russe

En mai dernier, la Dame de Fer s'était déjà parée de jaune et de bleu pour la Journée de l'Europe. En mai dernier, la Dame de Fer s'était déjà parée de jaune et de bleu pour la Journée de l'Europe. [BERTRAND GUAY / AFP]

Pour le premier anniversaire de l'invasion russe, la tour Eiffel sera éclairée aux couleurs de l'Ukraine, pendant 4 jours, à partir de ce jeudi 23 février au soir. La Dame de Fer sera ainsi parée aux couleurs du drapeau jaune et bleu du pays «en solidarité avec le peuple ukrainien», a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo.

Tout un symbole. Pour réitérer son soutien au peuple ukrainien un an après le début de la guerre lancée par la Russie, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé l’illumination de la tour Eiffel aux couleurs de l'Ukraine, de ce jeudi 23 février jusqu'au dimanche 26 février.

«Soutien indéfectible»

L'occasion selon l'édile parisienne de «réaffirmer le soutien indéfectible de Paris au peuple ukrainien qui lutte pour sa liberté», alors que celui-ci souffre depuis douze longs mois des conséquences de l'invasion de l'armée russe.

Ce jeudi soir, à partir de 18h30, Anne Hidalgo, une partie de ses adjoints, des partenaires associatifs et des personnalités ukrainiennes se rendront donc sur le Parvis des droits de l'Homme au Trocadéro, «pour rendre hommage à l'Ukraine et saluer la résistance héroïque de son peuple».

Ce n'est pas la première fois que Paris rend hommage au peuple ukrainien. Il y a un an déjà, au lendemain de l'offensive russe en Ukraine, la Dame de Fer s'était parée de jaune et de bleu «en soutien à la population ukrainienne», et ce, durant trois soirs. Une opération réitérée en mai, à l'occasion de la Journée de l'Europe.

Un nouveau geste symbolique, alors que la maire de Paris s'est rendue par deux fois à Kiev, à l'invitation de Vitali Klitschko. Une première visite en avril, lorsque les deux maires avaient signé un «pacte d'amitié». De retour dans la capitale ukrainienne le 9 février dernier, Anne Hidalgo a évoqué un pacte «solide comme un chêne».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités