En direct
A suivre

Réforme des retraites : plus de 20.000 amendements déposés avant l'examen du texte à l'Assemblée

Près de 13.000 amendements ont été déposés par la seule France insoumise. [Photo d'illustration / EMMANUEL DUNAND / AFP]

Environ 20.000 amendements ont été déposés en vue de l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites dans l'Hémicycle de l'Assemblée nationale à partir de lundi, a-t-on appris ce jeudi 2 février.

Un chiffre à la mesure de la bataille parlementaire qui s'annonce. A trois jours de l'examen du texte, quelque 20.000 amendements ont été déposés en vue de l'examen du projet de loi de la réforme des retraites dans l'Hémicycle de l'Assemblée nationale, a-t-on appris ce jeudi 2 février. Parmi eux, près de 13.000 ont été déposés par la seule France insoumise. 

Bien qu'impressionnant, ce chiffre reste toutefois en deçà des 41.000 amendements déposés en 2020 lors de la précédente tentative de réforme des retraites.

Même si certains amendements pourraient être jugés irrecevables, leur nombre global rend quoi qu'il en soit incertain l'examen du texte dans sa totalité, avant sa transmission au Sénat.

Gros risque d'obstruction

Amorcée en commission, l'obstruction a donc toutes les chances de se poursuivre en séance publique. Lors de l'examen de la réforme en Commission des affaires sociales, en début de semaine, les discussions s'étaient en effet embourbées à l'issue des trois jours impartis, au point que les députés n'avaient même pas pu aller jusqu'à l'article 7 du projet portant sur le controversé report de l'âge légal de départ à 64 ans.

La majorité, mais aussi des élus des groupes Les Républicains et Rassemblement national, avaient mis en cause l'obstruction de la Nupes, alors que 4.997 amendements déposés en Commission sur environ 7.000 restaient à examiner.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités