En direct
A suivre

Paris : une marche blanche organisée ce mercredi en mémoire des trois militantes kurdes assassinées en 2013

Comme l'an dernier, la communauté kurde en France va se mobiliser pour rendre hommage aux militantes Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Saylemez (photo), tuées à Paris le 9 janvier 2013. [Martin BUREAU / AFP]

Une marche blanche est organisée ce mercredi à Paris en hommage aux trois militantes kurdes assassinées le 9 janvier 2013 dans la capitale. Un drame qui fait écho à la fusillade du 23 décembre dernier.

Il y a presque dix ans jour pour jour, le 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez étaient assassinées à Paris.

Membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), elles avaient été tuées par balles dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan (CIK), rue La Fayette à Paris (10e).

Ce mercredi, comme tous les ans, le Mouvement des Femmes kurdes en France (TJK-F) organise une marche blanche en hommage aux trois victimes.

le caracère terroriste des attaques en question

Ce triste anniversaire prend un écho particulier cette année, quelques jours après qu'un homme de 69 ans aux motivations racistes a tué trois personnes kurdes par arme à feu dans la rue d'Enghien (10e), le 23 décembre 2022.

Il y a dix ans, l'assassin présumé de l'attaque de la rue La Fayette était Omer Güney, un ressortissant turc soupçonné d'avoir tué les trois militantes kurdes pour le compte des services de renseignement d'Ankara. Mis en examen, il est mort d'un cancer à l'hôpital de la Salpêtrière en 2016, avant son procès.

Aujourd'hui, la communaute kurde estime que l'attaque de la rue d'Enghien a elle aussi été commise pour des raisons politiques et que le tireur n'est pas un homme isolé.

Mais pour l'heure, le caractère terroriste de l'attaque du 23 décembre n'a pas été retenu. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’est d'ailleurs pas saisi de l’enquête.

Ce mardi, plusieurs milliers de membres de la communauté kurde se sont rassemblés à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) pour les funérailles d'Emine Kara, Mir Perwer et Abdurrahman Kizil, les trois Kurdes tués en plein Paris avant Noël.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités